Préparation des bagages et vols aller
Emballage du vélo dans un carton récupéré gratuitement dans un magasin Décathlon. Les cartons que Décathlon utilsent pour deux vélo enfants (vélos avec roues de 16 pouces) font 155 x 80 x 26 cm. Ils sont plus larges que les cartons utilisés pour les vélos adultes et conviennent bien pour des vélos équipés de porte-bagages.
J(-01) — Mercredi 03 janvier 2018
Départ de Lyon avec Turkish Airlines (TK1810) à 17h50
Arrivée à Istanbul à 23h05 heure locale soit 21h05 heure française (décalage Turquie France = + 2 heures)
C’est l’heure du départ et comme d’habitude c’est un peu la course depuis la veille pour tout laisser en ordre et ne rien oublié. Tout est prêt à l’heure et je quitte la maison vers 10h30 comme prévu. Après quelques visites plus ou moins prévue j’arrive Chez Claude et Jean-Pierre à 12h20 au lieu de midi comme prévu.
Après un bon repas préparé par Claude, Jean-Pierre m’accompagne à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry pour ramener ensuite ma voiture chez lui. Dès le parking dépose minute nous ne reconnaissons pas l’aéroport. Tout a changé et il va falloir prendre de nouveaux repères. Cela ne sera pas trop long car c’est un petit aéroport.
Il y avait le choix entre la dépose minute au terminal 1A ou 1B. Au hasard nous nous arrêtons au 1B. Je décharge mes bagages et Jean-Pierre repart avec la voiture.
Le vol TK1810 que je dois prendre est au tableau d’affichage des départs du terminal 1B. Je demande au guichet « information » où sont les guichets d’enregistrement des bagages de la compagnie Turkish Airlines. Ce sont les derniers guichets sur la droite mais ce n’est pas loin de l’entrée. On m’indique par contre que l’enregistrement ouvre seulement 2 heures avant le décollage. J’ai donc presque deux heures d’avance. Finalement l’enregistrement ouvrira 2h30 avant l’heure prévue pour le décollage. Je suis dans les premiers (il y avait quand même 4 personnes qui attendaient lorsque je suis arrivé) et c’est bien car c’est un peu plus long lorsqu’on a des vélos. Il faut payer le supplément au guichet de TK puis revenir à l’enregistrement et ensuite porter le vélo aux bagages spéciaux. L’enregistrement des bagages se passe bien mais l’hôtesse me demande si j’ai un visa. Elle le vérifie ainsi que sa validité au-delà de la date du retour. Comme tout en règle il n’y a pas de problème. Je lui demande ce qui se serait passé si je n’avais pas eu de visa. Sa réponse : sans visa il faut un justificatif de sorti du pays dans les 15 jours (durée de validité de l’exemption de visa). J’ai oublié de lui demander si c’aurait été aussi le cas si je n’avais eu qu’un visa d’un mois (fin de validité du visa avant la date du retour).
Le paiement et l’étiquetage du vélo sont rapides. Il n’y a que moi au contrôle des bagages spéciaux. Il se trouve à l’autre bout des guichets d’enregistrement mais sur le même niveau et on y est vite. Toutes les formalités pour les bagages sont donc rapidement expédiées. Il y a du monde aux contrôles de sécurité mais c’est quand même assez fluide. Je dois encore attendre presque une heure avant de connaitre la porte d’embarquement de mon vol. Le vol se passe bien et nous avons même droit à un repas. Pour un vol de seulement trois heures c'est bien et en plus c'était bon. L’avion arrive à l’heure à Istanbul après un vol plutôt calme malgré la tempête dans le nord de la France.
A Istanbul il faut attendre encore plus d’une heure avant de connaitre la porte d’embarquement. Un groupe de sénior qui était derrière moi dans l’avion attend aussi. Ils sont six en partance pour l’ile Maurice. Un couple habite Feurs. Nous occupons donc notre temps en bavardage. Ensuite nous parons chacun vers nos portes d’embarquement. L’aéroport d’Istanbul est très grand et j’ai environ 15 minutes de marche avant de rejoindre la mienne. J’y arrive vers 1 heure du matin (heure d’Istanbul = 23 heures en France). Le décollage est prévu à 2h40.
J00 — Jeudi 04 janvier 2018
Départ d’Istanbul avec Turkish Airlines (TK168) à 02h40 heure locale soit 0h40 heure française
Arrivée à Ho Chi Minh City à 16h55 heure locale soit 10h55 heure française (décalage Vietnam France = + 6heures)
L’embarquement à Istanbul est un peu long car les avions sont stationnés loin du terminal et il faut prendre un bus pour embraquer. Cependant il commence presque une heure avant l’heure de décollage et l’avion part à l’heure prévue. Le vol est très calme et sans problème. Nous avons droit à un repas environ une heure après le décollage puis à un petit déjeuner copieux environ une heure avant l’arrivée. L’avion arrive à HCMV avec environ 40 minutes d’avance. Tout s’est bien passé mais je n’ai dormi que trois heures depuis le départ de la maison. Le passage de l’immigration est aussi sans problème. J’avais un passeport tout neuf car j’ai dû le refaire parce qu’il n’avait plus assez de pages disponibles. Malgré cela l’agent de l’immigration m’a demandé si j’entrais en exemption de visa (possible au Vietnam pour de séjour de 15 jours maximum). Comme je reste plus de 30 jours lors de ce premier séjour au Vietnam cela n’aurait pas convenu. Je lui ai donc signalé que j’avais un visa de trois mois à entrées multiples (le seul présent à la première page du passeport) et j’ai obtenu le tampon m’autorisant à rester au Vietnam jusqu’au 4 avril.
Les formalités d’entrée terminées il restait à récupérer les bagages. Le carton du vélo tournait déjà sur le tapis (pas de traitement particulier pour les bagages spéciaux à HCMV). Le carton était en partie déchiré mais le vélo et ses accessoires étaient intacts. Le deuxième carton contenant les sacoches ne tarde pas à arriver.
Il y a des vendeurs de carte SIM à l’aéroport. J’avais lu qu’il était un peu risqué d’acheter ici car ils ne sont pas en mesure d’enregistrer le nom de l’acheteur auprès de l’opérateur et qu’il y a un risque de désactivation des cartes non enregistrées. Le vendeur dit qu’il peut enregistrer la carte SIM plus tard. Il prend en photo mon passeport et les coordonnées de la carte et l’installe dans mon téléphone. C’est une carte sans communication avec Internet (4G) seul. La carte à 200 000 Dongs (environ 7,2 Euros) est chargée avec 5,5 Go de données utilisables un mois. Ensuite un rechargement de 5,5 Go données pour un mois coûte 100 000 Dongs (environ 3,20 Euros). Je quitte le vendeur après avoir vérifié que tout marche mais sans regarder le nom enregistré. Je regarde le soir à l’hôtel (j’ai une carte Viettel et il faut envoyer le texte « TTTB » au 1414 pour avoir en retour les coordonnées du titulaire. Sans surprise ce n’est pas le mien. Ce doit être celui du vendeur (date de naissance 24/05/1976). Il y a aussi une longue liste des numéros de téléphone au même nom. La carte était préenregistrée à un autre nom et je ne pense pas que cela puisse être changé. J’espère qu’elle ne sera pas désactivée avant le 4 avril. J’ai été dans la même situation au Laos et au Cambodge l’année dernière et tout a fonctionné sans problème. Si la carte est désactivée je serai obligé d’en acheter une autre mais j’irai dans une boutique officiel Viettel cette fois-ci.
Ensuite il me reste à monter mon vélo. J’ai l’aide active d’un rabatteur de taxi qui abandonne son activité un moment pour m’assister. Enfin c’est plutôt moi qui regarde car il ne me laisse pas souvent les outils. Il est adroit et comprend bien ce qu’il faut faire et tout se passe bien. Les cartons vides disparaissent aussitôt qu’ils deviennent disponibles et je suis rapidement prêt à partir.
Je prends quand même le temps de boire un coca avant de prendre la route car j’ai très soif.
Il fait nuit depuis déjà plus d’une heure lorsque je pars en direction de l’hôtel. J’ai un éclairage arrière et j’ajoute un petit feu clignotant à l’avant et à l’arrière. Je suis ainsi largement en dessus de la norme locale (vélo sans éclairage et éclairage qui ne marche pas sur beaucoup de motos). Le parcours se passe sans problème car c’est plat et la circulation en vélo est facile lorsque l’on a compris les règles (contrairement à ce que l’on imagine lorsque l’on voit cela de l’extérieur). Je passe devant un changeur de monnaie qui est sur mon parcours mais il y a un grand marché nocturne et il est fermé. Je reviendrai demain. L’hôtel se trouve un kilomètre plus loin.
Commentaires
-
- 1. BONNETAT André Le 07/01/2018
bon voyage, mon message précédent n'est pas passé.
bonne année 2018
André
Ajouter un commentaire