Vietnam Nord (5)

J78 - Vendredi 23 mars 2018 – Huong Son (Hoi Xa) – Cao Phong

Distance parcourue : 79,59 Km - Moyenne : 14,64 Km/h

Dénivelé montant : 650 m - Pente montante Maxi : 13 %

Dénivelé descendant : 446 m - Pente descendante maxi : 10 %

Altitude départ : 3 m - Altitude arrivée : 207 m - Altitude Maxi :279  m

https://www.bikemap.net/fr/r/4344934/?created=1#/z10/20.6456358,105.5044556/google_roadmap

Ce matin je me réveille juste quelques minutes avant l’heure prévue (8 heures). Vers 8h05 il y a une coupure de courant et je dois me préparer avec l’éclairage de mon téléphone car la chambre n’a pas de fenêtre. Aussitôt habillé j’ouvre la porte et cela apporte un peu de clarté. C’est suffisant pour ranger mon matériel dans les sacoches. Je quitte l’hôtel vers 9 heures et la ville environ 30 minutes plus tard après avoir pris mon petit déjeuner.

Sur les 21  premiers kilomètres je suis la même route qu’avant-hier mais en sens inverse. La route est bonne et c’est plat. Je prends ensuite une petite route (indiquée QL21A par erreur sur les cartes Google). Au kilomètre 23 je ne vois pas l’intersection où je devais prendre à droite. Je m’aperçois de mon erreur 2 kilomètres plus loin. Avec le retour cela ajoute donc 4 kilomètres à mon parcours du jour.

La première difficulté (petite) du jour commence peu après l’intersection. Après deux kilomètres de pente raisonnable (5% maximum) j’attaque des portions plus raides où la pente est entre 7 et 13% sur 3 kilomètres environ.

Ensuite c’est de la descente ou du faux plat montant jusqu’au kilomètre 50 environ où je m’arrête pour déjeuner. Le reste du parcours monte par palier avec des pentes faibles (autour de 4 % maximum) sauf dans le dernier kilomètre avant le point culminant du parcours où je retrouve des pentes de 6%. Les 6 derniers kilomètres sont plutôt en descente et presque totalement dans une traversée d’agglomération. Je fais donc cette dernière partie à vitesse lente pour repérer les hébergements. Il y en a depuis le début de l’agglomération mais je ne vois pas de restaurant à proximité. Je continue donc en espérant trouver le centre de la ville. Plus loin il y plusieurs hébergements signalés par des panneaux car ils ne sont pas sur l’axe principal. Il n’y a toujours pas de restaurant en vue dans ce coin. Il y en a peut-être en dehors de l’axe principal que je suis mais je préfère continuer. J’arrive dans un secteur avec plus de commerces et quelques restaurants. Il y a encore un panneau d’hôtel. Je continue encore un peu pour voir ce qu’il y a plus loin. Il y a un autre hébergement isolé sur la gauche et il semble que la ville qui s’étire sur environ 5 kilomètres se termine ici. Je reviens sur mes pas pour visiter l’hôtel qui me semble être le mieux situé.

Le prix de la chambre est d’abord à 300 000 puis 250 000 Dongs. Comme je montre que ce prix ne me convient pas on me propose de faire une offre. Je n’ai pas encore vu la chambre mais le bâtiment est assez récent et très correct vu de l’extérieur. Je propose donc 200 000 Dongs et on tombe d’accord sur ce prix.

La chambre est très correcte et grande. Il y a tout ce dont j’ai besoin (Eau chaude, wifi, et un abri pour le vélo à l’arrière du bâtiment).

La journée n’a pas été trop difficile avec un parcours agréable et peu de circulation jusqu’au kilomètre 43. Il y a un peu plus de circulation sur le reste du parcours qui est sur la QL12B. Les paysages sont agréables sans être extraordinaires. Il y a beaucoup de « pain de sucre » dans la région et il y en toujours quelques-uns plus ou moins proches en vue.

Demain c’est un parcours d’environ 45 kilomètres qui me conduira à Mai Chau. Il y a une difficulté qui culmine à environ 800 mètres d’altitude. La montée de 12 kilomètres commence au kilomètre 20 environ.

 

J79A - Samedi 24 mars 2018 – Cao Phong – Mai Chau

Distance parcourue : 46,76 Km - Moyenne : 12,66 Km/h

Dénivelé montant : 834 m - Pente montante Maxi : 8 %

Dénivelé descendant : 867 m - Pente descendante maxi : 7 %

Altitude départ : 207 m - Altitude arrivée : 174 m - Altitude Maxi : 794 m

https://www.bikemap.net/fr/r/4345825/#/z11/20.6600865,105.197505/google_roadmap

 

J79B - Samedi 24 mars 2018 – Petite balade dans la vallée de Mai Chau

Distance parcourue : 11,32 Km - Moyenne : 12,59 Km/h

Dénivelé montant : 61 m - Pente montante Maxi : 6 %

Dénivelé descendant : 61 m - Pente descendante maxi : 6 %

Altitude départ : 174 m - Altitude arrivée : 174 m - Altitude Maxi : 181 m

https://www.bikemap.net/fr/r/4345831/#/z14/20.6549507,105.07573/google_roadmap

Je me réveille naturellement vers 7h30 ce matin. Je prends mon temps et je me fais un thé dans la chambre. Je quitte l’hôtel vers 9 heures. J’achète quelques bricoles dans une boulangerie et je prends le petit déjeuner avant de quitter la ville. Il est un peu plus de 9h30 lorsque je commence le parcours.

Comme prévu la première partie est un peu en dents de scie mais c’est plutôt plat jusqu’au kilomètre 21. Les douze kilomètres de montée qui suivent ne sont pas très difficiles. La pente est le plus souvent entre 5 et 7%. Il n’y a qu’une centaine de mètres à 8%. Je fais un arrêt casse-croute dans la montée et je suis rejoint par un couple de cyclistes australiens. L’homme a 68 ans et ils sont au Vietnam pour 5 semaines. Ils vont descendre à Ho Chi Minh Ville en suivant la route Ho Chi Minh. Ils repartent avant que j’ai terminé mon petit repas mais ils s’arrêtent un peu plus haut et je les dépasse à nouveau. Je fais une nouvelle pause fruits au sommet et ils arrivent avant que je ne reparte. Nous faisons le début de la descente ensemble et ensuite il reste plus longtemps que moi à un point de vue.

Je m’arrête dans une des premières guesthouses à l’entrée de Mai Chau. Le prix pour une chambre avec un lit double est de 200 000 Dongs. Je visite la chambre. Elle est grande, claire et propre. La literie est un peu dure mais c’est presque toujours le cas. Il y a l’eau chaude, un ventilateur, la climatisation, le wifi, une table, un fauteuil et le vélo passera la nuit à l’intérieur dans la réception. Tout ceci me convient et je m’installe ici.

Je prends rapidement la douche et je reprends le vélo sans sacoches pour faire une petite balade dans la vallée de Mai Chau. Il n’y a rien d’extraordinaire mais c’est assez touristique. Il y a des minibus électriques qui circulent entre les champs et dans les petits hameaux à l’arrière. Il y a aussi pas mal de touristes avec des vélos vietnamiens loués. Je rejoins un groupe de 4 personnes (un couple de touristes + guide + chauffeur) qui sont en vélo et je les entends parler. Ce sont des français qui visitent la vallée avec leur guide et le chauffeur qui les accompagne aussi en vélo. Nous discutons quelques minutes. Ils sont retraités, habitent dans le var et visitent le Vietnam pendant deux semaines. Ils repartent comme moi le 3 avril.

Demain c’est un parcours de 72 kilomètres qui me conduira à Canh Nang. C’est en dents de scie mais il n’y a pas de longue montée.

 

J80 - Dimanche 25 mars 2018 – Mai Chau – Ba Thuoc

Distance parcourue : 71,83 Km - Moyenne : 13,3 Km/h

Dénivelé montant : 750 m - Pente montante Maxi : 10 %

Dénivelé descendant : 868 m - Pente descendante maxi : 10 %

Altitude départ : 174 m - Altitude arrivée : 56 m - Altitude Maxi : 175 m

Le compteur est à nouveau illisible. La distance, la vitesse moyenne et les altitudes sont donc celles fournies par Locus (application GPS). Les dénivelés montants et descendants sont ceux indiqués par Bikemap et les pourcentages de pentes sont estimés.

https://www.bikemap.net/fr/r/4346900/#/z11/20.4770415,105.11872/google_roadmap

En fin de parcours le compteur totalisateur affiche 5031 kilomètres. J’ai donc parcouru aujourd’hui mon cinq millième kilomètre depuis le départ de Ho Chi Minh Ville le 6 janvier 2018.

Je me réveille vers 8 heures ce matin. Le ciel est couvert. Il ne pleut pas mais la route est mouillée. Je quitte l’hôtel vers 9 heures et je prends le petit déjeuner dans le restaurant qui est en face. Je commence le parcours vers 9h30.

La route a un peu séché et quelques kilomètres plus loin elle est totalement sèche. Il y a toute la journée des passages où la route est mouillée et d’autres où elle est sèche et même une petite averse pendant une dizaine de minutes. Vers le kilomètre 15 le parcours rejoint la rivière « song ma » et la suit de plus ou moins près jusqu’à la ville de destination. Au début du parcours dans la vallée de Mai Chau il y a surtout des rizières, des cultures maraichères et un peu d’élevage de bétails. Sur les rives de la rivière Song Ma il y a encore un peu d’activités agricoles mais c’est le bambou qui semble occuper le plus de monde. Il y a tout au long du parcours des petites usines qui le transforme et des gens qui le coupent et le transporte avec les moyens à leur disposition. Il y a aussi beaucoup de gros camions avec des chargements de bambou destinés aux usines. Les cinq ou six premiers kilomètres du parcours qui suit la rivière empruntent une ancienne route qui n’est pas très large et en mauvais état. A proximité des usines la route n’est souvent pas goudronnée. Avec la pluie de cette nuit c’est donc très boueux. Ensuite c’est le plus souvent sur une route récente et en bon état mais encore boueuse à proximité des usines à cause des camions qui en sortent avec des pneus très boueux. Cette nouvelle route est en meilleure état mais elle est aussi très vallonnée et les pentes sont parfois raides (jusqu’à 10%). Sur les 15 derniers kilomètres la route redevient plus étroite avec quelques portions s en cours d’élargissement. Cette dernière partie est moins vallonnée et plutôt facile.

J’arrive vers 15 heures à ma destination et je visite un hôtel qui propose des chambres à 150 000 Dongs. Elles sont grandes avec l’eau chaude dans la salle de bain, un ventilateur, une table et deux chaises, le wifi et un coin abrité pour le vélo. Il y a au moins deux autres hébergements dans la ville mais celui-ci me convient et je ne perds pas plus de temps à chercher.

Demain c’est encore un parcours d’environ 70 kilomètres qui me conduira à Hang Tram. Le profil est un peu comme celui d’aujourd’hui. Ce sera donc encore une journée un peu montagneuse.

 

J81 - Lundi 26 mars 2018 – Ba Thuoc – Yen Thuy (Hang Tram)

Distance parcourue : 74,27 Km - Moyenne : 13,90 Km/h

Dénivelé montant : 550 m - Pente montante Maxi : 7 %

Dénivelé descendant : 557 m - Pente descendante maxi : 7 %

Altitude départ : 56 m - Altitude arrivée : 49 m - Altitude Maxi : 130 m

Le compteur est à nouveau illisible. La distance, la vitesse moyenne et les altitudes sont donc celles fournies par Locus (application GPS). Les dénivelés montants et descendants sont ceux indiqués par Bikemap et les pourcentages de pentes sont estimés.

https://www.bikemap.net/fr/r/4348242/#/z10/20.3057294,105.424325/google_roadmap

Je me réveille naturellement vers 7h30 ce matin. Il a plu cette nuit et la route est encore mouillée. Je ne presse pas car la parcours du jour n’est pas long. J’utilise mon dernier sachet de thé pour mon petit déjeuner dans la chambre. Je quitte l’hôtel à 9 heures et je commence le parcours vers 9h30 après la traditionnelle soupe du matin. Le soleil est de la partie en début de journée mais la température n’est pas excessive (entre 25 et 27 degrés je pense).

La première montée commence au kilomètre 4 environ. Il n’y a que 80 mètres de dénivelé et les pentes ne sont pas raides. Ce n’est donc qu’un petit échauffement. La trace préparée indiquait plusieurs pics à environ 100 mètres d’altitude dans la deuxième moitié du parcours. Sur le terrain il n’y en a qu’un et, comme pour la première montée, les pentes ne sont pas raides. Le reste du parcours est en faux plats montants ou descendants.

Je fais la pause déjeuner au kilomètre 49 et la pluie m’oblige à faire une autre pause d’une quinzaine de minutes au kilomètre 60. Je n’ai roulé que deux ou trois minutes sous la pluie avant de trouver un abri mais cela a été suffisant pour que je sois complètement trempé. Ce n’est pas très grave car il fait doux et je n’ai pas froid. Je repars avec la veste de pluie lorsque l’averse diminue en intensité. Trois kilomètres plus loin je retrouve une route sèche avec des accotements secs aussi. Il n’a donc pas plu ici et si je n’avais pas fait de pause déjeuner j’aurai probablement évité l’averse. J’enlève la veste de pluie pour que mon maillot puisse sécher dans les derniers kilomètres.

J’arrive ensuite rapidement à ma destination du jour. L’hôtel que j’avais choisi est un peu éloigné du centre et je continue un peu pour voir s’il y a autre chose. Environ un kilomètre plus loin il y a un Nha Nghi qui est mieux placé. Je continue encore pour voir plus loin mais je ne trouve rien et il n’y a plus de commerces. Je reviens vers le Nha Nghi. La chambre double pour une personne est à 180 000 Dongs. C’est un peu vieillot et la chambre est deux fois plus petite que celle d’hier. Sinon il y a tout ce dont j’ai besoin (garage pour le vélo, eau chaude, wifi). Tout ceci me convient et je m’accommoderai des peintures défraichies et un peu sales et du mobilier qui date un peu.

Demain c’est un parcours sans difficulté d’environ 55 kilomètres qui me conduira à Ninh Binh. C’est la grande ville à proximité de la baie de Ha Long terrestre et je pense y passer deux ou trois nuits. J’ai déjà fait les balades en barque à Trang An et Tam Coc et aussi visité la grande pagode de Bay Dinh (pagode de construction très récente et immense) mais il y encore des endroits que je n’ai pas vu. De plus le site est grand et on peut voir de très beaux endroits en se baladant en vélo.

 

J82 - Mardi 27 mars 2018 – Yen Thuy (Hang Tram) – Ninh Binh

Distance parcourue : 63,30 Km – Moyenne : 13,1 Km/h

Dénivelé montant : 56 m - Pente montante Maxi : 4 %

Dénivelé descendant : 76 m - Pente descendante maxi : 4 %

Altitude départ : 49 m - Altitude arrivée : 29 m - Altitude Maxi : 61 m

https://www.bikemap.net/fr/r/4349440/#/z11/20.3219223,105.80103/google_roadmap

Il y a un chantier de construction proche de l’hôtel et je suis réveillé vers 7 heures ce matin par le bruit d’un marteau-piqueur. Je n’avais pas prévu de me lever aussi tôt mais je n’ai plus sommeil. J’ai trouvé du thé en poudre hier soir dans une petite épicerie avec des propriétaires sympathiques. Cela se présente comme des doses de café soluble mais c’est du thé au citron. Je ne sais pas si c’est naturel ou chimique mais il n’y avait que cela. Je peux donc boire mon thé du matin, accompagné de quelques bricoles achetées hier dans une boulangerie, dans la chambre avant de quitter l’hôtel. C’est une femme qui est à la réception ce matin. Elle est aussi très sympathique et elle a la particularité d’être très petite. Je n’ai pas osé lui demandé sa taille bien qu’elle m’ait demandé mon âge. Je pense qu’elle doit mesurer entre 1,3 et 1,35 mètre tout en étant bien proportionnée. Je quitte l’hôtel vers 8h20. J’ai bien mangé dans la chambre et j’ai l’estomac bien plein. Le petit déjeuner peut donc attendre.

Ce n’est pas plein soleil ce matin mais il perce quand même au travers de la fine couche de nuage. La chaleur n’est pas étouffante mais il fait plus chaud qu’hier et on ne doit pas être loin des 30 degrés. Comme le terrain est facile et que le parcours prévu n’est pas long je roule à une allure super touriste pour ne pas trop transpirer. Je fais une pause repas vers le kilomètre 17 environ.

Quelques kilomètres plus loin je subis ma deuxième crevaison. Je démonte la roue et j’extrais la chambre à air. Le trou est encore à côté de la valve mais à l’opposé du premier. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment un trou mais plutôt une petite entaille. L’endroit correspond à une nouvelle déchirure non encore renforcée sur le flanc du pneu. Il y a maintenant trois endroits sur les flancs du pneu arrière où je peux passer un doigt. J’ai pourrais renforcer ce troisième trou dans le pneu mais je préfère monter le pneu de rechange que j’ai dans mes sacoches. Je mets une rustine sur la chambre à air que je mets en réserve et j’installe une chambre neuve. Il y a une maison à une trentaine de mètres de l’endroit où je me suis arrêté. IL y a un homme assis devant la porte et je lui demande par geste si je peux laisser mon pneu HS ainsi qu’une bouteille de gaz vide. Il fait un signe de tête qui indique que je peux le faire. Je n’ai pas trop de scrupules car le coin est dans un joli cadre mais c’est un véritable dépotoir. Lorsque je repars je le vois qui vient chercher le matériel que j’ai laissé. Il va probablement lui donner une seconde vie.

J’arrive ensuite rapidement à proximité du site de la pagode de Bai Dinh. C’est un site très récent et très grand. Je l’ai déjà visité en 2015 et je ne pense pas y retourner. De plus il faut une grosse demi-journée pour en faire le tour.

Mon itinéraire passe à côté de la citée Hoa Lu. C’est une ancienne capitale du Vietnam (autour de l’an 1000) ou il y a des pagodes de l’époque et d’autres plus récentes. Je n’y entre pas par l’entrée principale mais je fais le tour par le village de Truong Yen. Je ne fais que traverser le site Hao Lu pour voir s’il vaut la peine que j’y revienne pour une visite plus longue. J’ai vu le site et d’après ce que j’ai lu il n’y a que deux pagodes qui méritent le déplacement. Aujourd’hui il faudrait que je visite au pas de course et cela ne me tente pas. Je pense que j’aurai le temps d’y revenir pendant les deux journées que je vais passer à Ninh Binh pour une visite plus tranquille.

Je continue sur Ninh Binh en suivant la route de Trang An. Elle passe devant l’ancien Trang An où il n’y a personne et devant le nouveau Trang An où il y a plus de monde sans pour autant que ce soit la grande foule.

Je fais ensuite un petit tour dans Ninh Binh en passant devant les hôtels abordables mais avant de chercher un logement il faut que je me restaure. Il est 15 heures. Je suis un peu décalé aujourd’hui. Il y a un restaurant plein de touristes près de la gare. Ce n’est pas vraiment ce que je recherche. A une centaine de mètres il y a un petit restaurant typiquement vietnamien qui semble sympathique. Il y a deux hommes qui s’occupent de la cuisson à l’extérieur et deux femmes qui font le service à l’intérieur. Un homme fait cuire des saucisses et l’autre fait de petites omelettes saupoudrées de petites crevettes. Le repas avec deux saucisses, deux petites omelettes, des crudités et de l’ananas est à 20 000 Dongs. En plus des sauces il y a un bocal avec de fines feuilles de pate. Je pense que c’est avec cela que sont faits les nems. La serveuse me montre qu’il faut mettre les aliments (salade, concombre, saucisse, omelette) en petite quantité et rouler la feuille ainsi fourrée. Ensuite on trempe dans la sauce et on mange. C’est bon et plus original pour moi que le restaurant pour touristes qui fait des frites ou des spaghettis bolognaises.

Je demande ensuite les prix à deux hôtels. On m’annonce à chaque fois 250 000 Dongs. L’aspect extérieur des hôtels est correct et la chambre vaut probablement ce prix mais je n’ai pas besoin de luxe. Je tombe par hasard sur un hôtel qui me propose une chambre à 170 000 Dongs. Elle est très correcte mais n’a qu’une fenêtre qui ouvre sur un couloir. Pour trois nuits je préfère avoir plus de lumière et payer plus cher. Il me montre une autre chambre qui a une fenêtre qui donne sur l’extérieur. Elle a aussi deux lits et est à 200 000 Dongs normalement. Pour trois nuits il baisse le prix à 180 000 Dongs la nuit (540 000 Dongs pour les trois nuits). C’est correct et l’hôtel est bien. Le seul inconvénient est que la chambre est au cinquième étage sans ascenseur (quatrième en France) mais je suis entrainé maintenant. Je suis donc logé pour trois nuits et deux jours de visite à Ninh Binh.

Demain je pense visiter les environs de Tam COC (pagode de jade, colline du dragon qui domine Tam Coc, peut-être la vallée des oiseaux, peut-être une balade en barque dans la vallée du soleil à Tam Coc).

 

J83 - Mercredi 28 mars 2018 – Ninh Binh – visite et balade autour de Tam Coc – Ninh Binh

Distance parcourue : 31,5 Km - Moyenne : 13,1 Km/h

Dénivelé montant : 0 m - Pente montante Maxi : 0 %

Dénivelé descendant : 0 m - Pente descendante maxi : 0 %

Altitude départ : 29 m - Altitude arrivée : 29 m - Altitude Maxi : 29 m

Le compteur est à nouveau illisible. La distance, la vitesse moyenne et les altitudes sont donc celles fournies par Locus (application GPS). Les dénivelés montants et descendants sont ceux indiqués par Bikemap et les pourcentages de pentes sont estimés.

https://www.bikemap.net/fr/r/4350639/#/z13/20.2382672,105.94538/google_roadmap

Je me réveille naturellement vers 7h30 ce matin. C’est encore plus tôt que prévu mais je n’ai plus sommeil. Après le traditionnel thé du matin je fais un peu le tri dans mes sacoches. Ensuite je prépare une sacoche avec le nécessaire de dépannage et les vêtements de pluie. Cela ne remplit pas la sacoche mais j’ajoute le petit sac à dos avec ce qu’il me faut pour la journée. J’aurais pu ne prendre que le sac à dos mais ça fait transpirer et la journée s’annonce plutôt chaude. De plus si je n’avais que le sac à dos je devrais transporter le matériel de réparation lors des visites à pied. J’ai un petit cadenas à câble pour sécuriser la sacoche qui restera sur le vélo et je pourrai me balader avec un sac léger. Tout ceci prend un peu de temps et il est 10 heures lorsque je quitte l’hôtel.

Je fais encore un mauvais choix pour le restaurant. Le service est très lent et je paie 50 000 Dongs une soupe identique à celle que j’ai eu hier soir pour 25 000 Dongs. Je continue ensuite en direction de la grotte de Hang Mua. C’est la même entrée pour la visite de la grotte et l’accès aux escaliers qui montent sur la colline du dragon. Le prix de l’entrée est de 100 000 Dongs (moins de 4 Euros) et les véhicules peuvent stationner gratuitement sur le parking à côté de la billetterie. Beaucoup de visiteurs s’arrêtent avant car les habitants du coin installent des panneaux « parking » sur le chemin qui conduit aux grottes. Tous les moyens sont bons ici pour soutirer un peu d’argent aux touristes (vietnamiens ou étrangers). Le propriétaire du dernier parking a même essayé de me barrer la route en me disant qu’il était interdit d’aller plus loin en vélo. Pour faire plus « vrai » il était habillé avec des vêtements censés le faire passer pour quelqu’un investi d’une autorité (chemise avec épaulette et casquette type policier).

Après la billetterie il y a un parc bien aménagé. Il y a aussi un hôtel à l’intérieur du site avec quelques bungalows faces aux escaliers. La visite commence par une petite grotte en bas des escaliers avec une statue de tigre à l’intérieur. Il fait beau aujourd’hui et il y a beaucoup de monde dans les escaliers. La vue dans la montée et en haut est de toute beauté. Un escalier secondaire permet d’accéder à un piton moins élevé que la colline du dragon mais avec vue sur les rizières et les pains de sucre coté Ninh Binh d’un côté et sur l’escalier et la colline du dragon de l’autre. Par contre il faut monter l’escalier principal pour avoir la vue sur le circuit en barque de Tam Coc.

Je visite ensuite la grotte de Hang Mua qui est toute proche du départ des escaliers. C’est une grotte avec un plafond plutôt bas qui traverse la montagne en une cinquantaine de mètres. Il y a aussi un petit conduit secondaire qui ne débouche nulle part mais qui arrive sur une petite rivière souterraine. Un étroit chemin de pierres y a été aménagé pour que les visiteurs puissent y circuler en marchant dans seulement une dizaine de centimètres d’eau. La hauteur d’eau est probablement variable en fonction des saisons. Cette partie de la grotte est éclairée au début mais il faut une lampe (ou un smartphone avec une batterie bien chargée) pour aller jusqu’au bout.

Je termine le parcours en vélo jusqu’à l’embarcadère de Tam Coc. Là aussi il y a beaucoup de bateaux qui circulent. Je ne fais pas le circuit en barque car je l’ai déjà fait en 2015. Par contre il y a des restaurants et il est 15 heures. Je commence à avoir faim et je regarde une carte. Il y a des sandwichs à 20 000 et des soupes à 30 000 Dongs. Les prix sont vraiment très raisonnables pour un site touristique et je déjeune ici. Il y a aussi quelques hôtels et si je m’étais souvenu de cela je serais peut-être venu jusqu’ici hier soir. C’est plus beau et plus tranquille que Ninh Binh. On a le choix pour manger et cela fait 20 kilomètres de moins à pédaler pour visiter Tam Coc. Pour Trang An ce n’est pas beaucoup plus loin que Ninh Binh.

Je n’aurai pas le temps de faire toutes les visites que j’avais prévues pour aujourd’hui. Je me dirige donc vers le site de la pagode de jade. On essaie encore de me diriger vers un parking payant pour les deux roues mais comme il est après le parking des bus je me contente d’ignorer les gens qui me font signe de venir au parking. J’attache mon vélo au poteau métallique d’un panneau publicitaire qui est sur un coté du parking et je rentre sur le site.

J’ai de la chance car un couple de retraités nantais accompagné d’un guide y entre en même temps. Le guide et ses clients sont sympathiques et il me suffit d’avancer à la même allure qu’eux pour profiter des explications. La dame est un peu lente dans les escaliers et le guide doit souvent attendre. J’en profite pour lui poser quelques questions personnelles. Il n’est pas guide de profession mais il fait cela une dizaine de fois par an. Il a obtenu une licence et un master à Paris et il a un doctorat canadien. Son salaire au Vietnam est d’environ 250 USD (environ 200 Euros) par mois. C’est sans doute pour améliorer un peu son quotidien qu’il fait quelques prestations de guide lorsqu’il a du temps libre. Il y a trois niveaux de pagodes et donc encore des escaliers à gravir. Les pagodes sont jolies et elles ressemblent beaucoup aux pagodes de la rivière des parfums. Pour accéder à la dernière il faut traverser une grotte. C’est juste une grande salle avec quelques chandelles.

Sur le chemin du retour je trouve un groupe de français en vélo. Il y a tout un bus. C’est un voyage organisé par le Comité d’Entreprise d’une société basée au Havre. Je ne sais pas ce qu’ils ont fait aujourd’hui mais le guide leur fait faire une balade de cinq kilomètres en vélo. Je fais la moitié du parcours avec eux car c’est le chemin de retour de la pagode de Jade jusqu’à Tam Coc. C’est une route qui n’a rien d’extraordinaire et il y a beaucoup plus joli à faire dans le coin. J’espère pour eux que le guide les ramènera au bus par un chemin plus original.

Pour moi il est temps de prendre le chemin du retour à l’hôtel. Il fait nuit lorsque j’y arrive mais c’est en ville et c’est éclairé.

Demain je continue à visiter les environs. Je ne sais pas exactement ce que je vais visiter car il y a beaucoup de choses à voir dans le coin. Ce sera en fonction du temps avec plutôt des sites naturels s’il fait beau ou plutôt des sites historiques si la visibilité est moins bonne.

 

Commentaires

  • BONNETAT André
    Bonjour, j'ai adoré NINH BINH.
    j'ai visité plusieurs pagodes dont la Pagode de Bai Dinh.
    félicitations pour ton voyage et bon courage pour la fin du voyage qui approche sur du plat;
    André

Ajouter un commentaire

 
×