Vietnam Sud (5)
J26 - Mardi 30 janvier 2018 – Da Nang – Phu Loc
L’affichage du compteur est redevenu illisible. Les données ci-dessous sont donc celles de Locus pour la distance et la moyenne et celles de Bikemap pour le dénivelé montant et le dénivelé descendant. Les pourcentages de pente maximum sont ceux relevés au compteur sur la même montée en 2015.
Distance parcourue : 76,2 Km - Moyenne : 11,7 Km/h
Dénivelé montant : 680 m - Pente montante Maxi : 8 %
Dénivelé descendant : 680 m - Pente descendante maxi : 8 %
Altitude départ : 8 m - Altitude arrivée : 8 m - Altitude Maxi : 474 m
https://www.bikemap.net/fr/r/4300680/#/z10/16.1525976,108.06657/google_roadmap
J’avais mis le réveil pour 8 heures ce matin mais je suis réveillé vers 7h15 par les bruits de travaux dans la rue et aussi dans l’hôtel. Je me rendors un moment car je me suis couché tard hier soir. Comme le ciel est couvert ces derniers jours et qu’il ne fait pas très chaud il n’y a aucune raison de partir au lever du jour. Je me lève finalement vers 8h15 et je quitte l’hôtel vers 8h50.
Da Nang est une grande ville et je me suis arrêté hier soir loin avant le centre. Puisque je me suis avancé sur mon parcours hier je prends le temps de visiter la ville et de m’y arrêter plusieurs fois pour prendre des photos. Les touristes sont moins visibles qu’à Hoi An mais il y en a. La plupart sont en groupe de quatre ou six avec un guide Vietnamien. Je n’ai pas pris de petit déjeuner ce matin et je m’arrête vers 10h30 dans un petit restaurant pour calmer ma faim.
Je fais un deuxième arrêt à peine plus d’une heure plus tard pour manger quelque chose avant d’entreprendre la première vraie montée du voyage. Je prends deux œufs au plat avec un petit pain et un café. Lorsque j’ai fini de manger je vois un bus s’arrêter quelques dizaines de mètres plus loin. Des gens équipés en cyclistes avec déjà le casque sur la tête en sortent et tous traversent la route pour aller dans les fourrées de l’autre côté (pour faire pipi je pense).
Je reprends ma route et je ne tarde pas à être doublé par les premiers du groupe. Ils sont en VTT et sans bagages. Le dernier qui est suivi par un accompagnateur vietnamien s’arrête. Nous avons juste le temps de dire nos nationalités. Dans leur groupe il y a des anglais et des australiens et ils sont dix-huit (guide inclus ou pas ?). Le guide presse un peu son client le plus lent à repartir et je le comprends car les premiers m’ont doublé depuis un bon quart d’heure et je me suis arrêté plusieurs fois entre temps pour prendre des photos. Je reverrai le groupe avec les vélos alignés à côté du bus beaucoup plus tard sur le plat entre Lang Co et Hué mais dans le sens inverse au mien.
Je continue ma montée tranquille et comme la visibilité n’est pas trop mauvaise je m’arrête souvent pour faire des photos. C’est une montée plutôt sympa avec des passages un peu raides mais aussi régulièrement des portions peu pentues qui la rendent au final plutôt facile. Je rentre dans le brouillard à 500 mètres du sommet et il sera présent sur une bonne moitié de la descente. Il fait aussi nettement plus frais du côté Lang Co que du côté Da Nang. Comme il faisait frais aussi au sommet j’ai enlevé mon maillot trempé de sueur et mis une veste plus chaude. Je suis donc équipé pour résister aux quelques degrés perdus.
Je suis à Lang Co vers 15 heures. Il y a beaucoup d’hébergements mais c’est encore tôt. J’ai vu hier soir qu’il y a une assez grosse agglomération 25 kilomètres plus loin en direction de Hué. Je pense qu’il doit aussi y avoir des hébergements et je décide de continuer.
Je m’arrête encore plusieurs fois en route pour des photos, ce serait dommage d’avoir de beaux paysages et de ne pas prendre le temps de les regarder, et pour une pause fruits.
J’arrive dans la ville que j’avais repérée vers 17 heures. Je m’arrête au premier Motel qui est du bon côté de la route. Les chambres à un lit double sont à 150 000 Dongs. Il y a tout ce dont j’ai besoin et même la climatisation qui sera inutile cette nuit. La chambre est grande et il y a une table et deux chaises (c’est plus confortable pour écrire qu’assis sur le lit).
Je ne suis qu’à environ 42 kilomètres de Hué. Ce sera donc une petite étape demain et je vais probablement pouvoir visiter un peu la ville en vélo dans l’après-midi. J’ai déjà visité la cité interdite en 2015 et n’ai pas l’intention de la visiter une deuxième fois.
Au sujet de Hué
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hu%C3%A9
https://www.voyagevietnam.co/top-5-choses-a-faire-a-hue-au-vietnam/
J27 - Mercredi 31 janvier 2018 – Phu Loc – Hue
L’affichage du compteur est redevenu illisible. Les données ci-dessous sont donc celles de Locus pour la distance et la moyenne et celles de Bikemap pour le dénivelé montant et le dénivelé descendant. Les pourcentages de pente maximum sont estimés.
Distance parcourue : 40,50 Km - Moyenne : 12,7 Km/h
Dénivelé montant : 50 m - Pente montante Maxi : 2 %
Dénivelé descendant : 50 m - Pente descendante maxi : 2 %
Altitude départ : 8 m - Altitude arrivée : 8 m - Altitude Maxi : 42 m
https://www.bikemap.net/fr/r/4301294/#/z11/16.3685448,107.73806/google_roadmap
En fin de parcours aujourd’hui à Hué le kilométrage total depuis le départ de Ho Chi Minh Ville le 6 janvier 2018 est de 2 024,63 kilomètres. J’ai donc parcouru mon deux millième kilomètre au Vietnam aujourd’hui sous la pluie.
Comme les jours précédents j’avais mis le réveil pour 8 heures ce matin et comme les jours précédents je suis réveillé vers 6h30 par les bruits de la rue et des autres clients de l’hôtel qui parlent fort dans le couloir. Les clients matinaux quittent l’hôtel et je me rendors sans difficulté jusqu’à ce que le réveil m’indique que l’heure programmée est atteinte. Je regarde à l’extérieur mais je ne vois pas le sol par contre le ciel est bien gris. Je prépare mes sacs et je descends à la réception. La route est mouillée mais il ne pleut pas pour l’instant. Le temps de charger le vélo, de payer et de récupérer mon passeport et il est déjà 8h55.
Je dois m’arrêter moins d’un kilomètre plus loin pour enfiler le Kway car il y a un petit crachin mouillant. Jusqu’à Hue ce sera crachin ou le plus souvent une petite pluie à l’exception d’une dizaine de minutes vers le kilomètre 25 pendant lesquelles j’ai cru que la pluie allait cesser.
Il n’en sera rien et j’arrive trempé au bout de ma trace. Heureusement il y a un hôtel au premier emplacement que j’avais noté. C’est un homestay et l’homme qui me reçoit est très agréable et en plus il parle très bien anglais (trop bien pour moi). Il est donc facile de s’expliquer. L’établissement propose des lits en dortoir. Je n’ai pas demandé le prix mais j’ai vu ensuite sur Booking que c’est 3 Euros (75 000 Dongs). Je demande une chambre individuelle. Le prix est de 200 000 Dongs petit déjeuner inclus. C’est parfait mais il faut que je traverse le restaurant avec mon vélo pour le mettre à l’abri sur un emplacement à l’arrière. Je demande de l’eau pour le laver et il me remplit une bassine d’eau dans laquelle il y a un broc pour asperger le vélo. Je lave rapidement vélo, sacoches et mes jambes et rentre le vélo. Le patron lui-même essuie les sacoches avec une serviette et 2 minutes plus tard je suis installé dans une chambre très correcte (grande, bien meublée avec une table, deux fauteuils une chaise et deux petits meubles, climatisation, ventilateur, wifi, eau chaude).
Dehors la pluie tombe de plus en plus drue. Je sors vers 16h30 pour acheter un coupon de rechargement Viettel et pour manger. Il est difficile de s’abriter sous les auvents qui sont rares et je suis rapidement très humide. J’achète mon coupon Viettel à 100 000 Dongs en demandant à la vendeuse d’écrire la procédure pour recharger le compte. De retour à l’hôtel je vérifie sur le coupon (c’est écrit très petit et il faudrait une loupe pour mes yeux plus très performants) et je pense qu’elle a fait une erreur. J’y repasserai demain ou je demanderai ailleurs si je souhaite recharger. Pour l’instant je pense plutôt me passer d’Internet pour les deux ou trois jours qu’il me reste au Vietnam (si le temps me permet de repartir demain).
La pluie redouble d’intensité et je m’arrête un moment sous l’auvent d’un café. Un homme attablé (un client sans doute) me demande si je veux un café. Je dis non au début car j’évite de boire du café en 16 et 21 heures mais l’humidité me glace et je commence à trembler. Je peux faire une entorse à mes habitudes quitte à rester réveillé une ou deux heures cette nuit. Le petit expresso est à 10 000 Dongs et le grand à 18 000 Dongs. Je me contente d’un petit. Ce n’est pas le café vietnamien habituel mais un vrai expresso servi dans une tasse comme celles que nous utilisons en France. Il est servi avec un verre de thé chaud. Avant que je ne sois servi une jeune femme s’installe à la table à côté. C’est une française qui fait aussi parfois des randonnées en vélo avec son père. Nous parlons un moment de nos voyages respectifs et repartons chacun à nos occupations.
La mienne est de trouver un restaurant local si possible (en plus des touristes il y a aussi des vietnamiens à Hué). Je demande à la dame du café et elle m’indique une direction et la deuxième rue à droite. Je trouve deux ou trois restaurants sans touristes mais bondés de vietnamiens. C’est un peu plus sophistiqué que les restaurants de campagne et surtout on y boit en mangeant et en plus grande quantité. Presque toutes les tablées ont une caisse de bière pour deux à cinq personnes. Avec ce régime on parle fort et on renverse aussi des bouteilles parfois. Ce n’est pas grave car deux jeunes femmes habillées avec un costume différent de celui des serveurs du restaurant servent les bières et nettoient rapidement si nécessaire. Je prends une assiette de riz et des œufs brouillés (40 000 Dongs mais c’est copieux).
Je fais quelques courses dans une petite supérette sur mon chemin. La pluie a provisoirement cessée pendant que je mangeais. La météo est plus optimiste pour demain et n’annonce pas de pluie après 11 heures et même du soleil à Dong Ha qui est ma destination. Par contre vendredi je repars de Dong Ha et la température prévue est de 13 degrés mais normalement sans pluie. Si c’est le cas le ressenti devrait être comme aujourd’hui mais sans se mouiller. Si c’est le cas c’est tout à fait acceptable pour pédaler.
Je devrais donc arriver à Dong Ha demain après 75 kilomètres environ d’un parcours presque plat sur la QL1A.
Il n’y a pas de photos prises en extérieur aujourd’hui. La météo du jour étant peu favorable à cette activité l’appareil photo est resté sagement dans une sacoche pendant le parcours. Il n’y a donc que deux photos de la chambre que j’ai été bien heureux de trouver au terme de ce parcours humide et frais.
J28 - Jeudi 01 février 2018 – Hue – Cam Lo
L’affichage du compteur est redevenu illisible. Les données ci-dessous sont donc celles de Locus pour la distance et la moyenne et celles de Bikemap pour le dénivelé montant et le dénivelé descendant. Les pourcentages de pente maximum sont estimés.
Distance parcourue : 90,25 Km - Moyenne : 13,80 Km/h
Dénivelé montant : 70 m - Pente montante Maxi : 3 %
Dénivelé descendant : 67 m - Pente descendante maxi : 3 %
Altitude départ : 8 m - Altitude arrivée : 11 m - Altitude Maxi : 43 m
https://www.bikemap.net/fr/r/4302084/#/z10/16.6376617,107.29096/google_roadmap
Je me réveille naturellement vers 8 heures ce matin. Aussitôt debout j’ouvre la fenêtre pour voir le temps qu’il fait dehors. Le ciel est gris et bas mais il ne pleut pas. Je descends ensuite prendre le petit déjeuner qui est compris dans le prix de la chambre. Il y a plusieurs choix. Je prends une assiette de fruits (fruit du dragon, pastèque, banane) et un café noir avec un petit pain avec beurre et confiture. Je remonte pour faire mes sacoches et me mettre en tenu de vélo. Je suis sorti devant l’hôtel pendant la préparation de mon petit déjeuner et il fait une température correcte pour faire du vélo. Mon compteur qui m’indique normalement la température n’est pas opérationnel pour l’instant mais je pense que la météo dit juste. Il doit faire environ 18 degrés ce matin. Je pars donc vers 9h20 habillé comme d’habitude en short et sandales avec juste un maillot à manches longues par-dessus celui à manches courtes. Dans la journée j’aurai parfois un peu trop chaud avec deux maillots mais je reste habillé ainsi toute la journée.
Puisque la météo le permet je fais une rapide visite de Hué. Je passe dans la citadelle et devant la cité interdite. Il y a déjà des groupes de touristes à pieds ou en cyclo-pousse qui prennent de photos. Je fais la même chose lorsque de belles vues se présentent sur ma route. Je connais les lieux puisque j’ai déjà passé une journée entière à Hué en 2015 et je me contente de vagabonder dans les rues tout en gardant à peu près la direction qui me fera sortir des remparts du coté de Dong Ha qui est mon objectif du jour. Je sors tout de même un peu décalé vers l’est ce qui me vaudra une douzaine de kilomètres sur des petites routes agréables avec quand même quelques passages étroits et boueux pour rejoindre l’itinéraire prévu. Sur les trente premiers kilomètres la route traverse le plus souvent des rizières. Souvent des tombes plus ou moins grandes sont construites sur les parcelles. Sur le reste du parcours les parcelles de riz seront plus rares et plus petites et ce sont les bosquets d’arbustes qui dominent mais jusqu’à Dong Ha les tombes seront encore bien présentes isolées ou dans de grands cimetières. La région ne semble pourtant pas très densément peuplée et cela donne l’impression que les tombes occupent plus d’espace que les habitations. Cette impression est peut-être fausse car il est possible que les villes soient à l’écart de la route et non visibles.
Comme prévu le parcours est sans difficulté et j’avance assez vite malgré un petit vent de face qui freine un peu. Heureusement pour moi il n’est plus aussi fort que celui que j’ai eu pendant quelques jours plus au sud. Ici j’avance moins vite que sans vent mais je n’ai pas l’impression de gravir un col alors que je roule sur du plat.
Après quelques pauses (beignets, repas, fruits) j’arrive en vue de Dong Ha vers 15 heures. Comme je n’ai rien à faire dans cette ville je n’y entre pas et je prends une route à gauche en direction de Lao Bao (ville à la frontière laotienne).
J’avais arrêté ma trace préparée au sud de Dong Ha sur la route de Lao Bao. Je vois bien un hôtel dans le coin mais il est dans une zone où il y a surtout des bâtiments militaires et très peu de vie. Je ne vois pas de restaurants non plus. Il est encore tôt et la carte Google indique une petite ville environ quinze kilomètres plus loin. Je décide donc de pousser jusque-là. Ce sera toujours cela de fait sans pluie et le parcours de demain sera raccourci d’autant. Cela équilibrera aussi un peu mieux les efforts sur les deux jours car le parcours de demain sera plus montagneux. Je visite deux guesthouses à Cam Lo et toutes les deux proposent des chambres à 200 000 Dongs. Comme la deuxième est mieux que la première et qu’il y a des restaurants autour j’y reste pour la nuit.
Je continue demain en direction de Lao Bao où je devrais arriver après environ 75 kilomètres de terrain plus montagneux avec un point culminant à 420 mètres environ. La météo annonce 7 mm de pluie demain dans la journée et 18 °C à Cam Lo. Pour Lao Bao il n’y aurait pas de pluie mais seulement 15 °C la journée et 11 °C la nuit. A Xepon au Laos c’est frais aussi avec des températures nocturnes de 11 °C et diurnes de 19°C mais le soleil est présent.
J29 - Vendredi 02 février 2018 – Cam Lo – Lao Bao
L’affichage du compteur est redevenu illisible. Les données ci-dessous sont donc celles de Locus pour la distance et la moyenne et celles de Bikemap pour le dénivelé montant et le dénivelé descendant. Les pourcentages de pente maximum sont estimés.
Distance parcourue : 74,37 Km - Moyenne : 12,12 Km/h
Dénivelé montant : 880 m - Pente montante Maxi : 7 %
Dénivelé descendant : 670 m - Pente descendante maxi : 7 %
Altitude départ : 11 m - Altitude arrivée : 221 m - Altitude Maxi : 420 m
https://www.bikemap.net/fr/r/4302824/#/z10/16.7024597,106.8001/google_roadmap
C’est le réveil qui me sort du sommeil à 8h20 ce matin. Je l’ai mis volontairement tard car le parcours du jour n’est pas très long et il ne fait pas vraiment chaud alors autant profiter d’une grosse nuit de sommeil et ne pas partir aux heures les plus fraiches de la journée. Je regarde à la fenêtre, c’est gris comme hier mais il ne pleut pas. Je prépare mes affaires et quitte l’hôtel à 9h30.
Je prends la route environ 20 minutes plus tard après avoir pris mon petit déjeuner. Je ne sais pas la température exacte mais ce doit être entre 16 et 20°C. Je n’ai pas eu froid en mangeant et pourtant je suis en tenu de cycliste (short, sandales, un maillot très léger à manches courtes et un autre à peine plus épais à manche longues en deuxième couche). Les autres personnes qui mangent dans le restaurant ont des vêtements chauds (manteaux ou anoraks et bonnets). En France quand il ne fait pas très chaud je suis parmi les premiers à avoir froid et ici j’ai l’impression d’être le seul à ne pas avoir froid.
Le parcours du jour n’est pas aussi plat que celui des jours précédents et je suis vite en sueur. Jusqu’au kilomètre 42 environ la route suit plus ou moins une grosse rivière. Elle prend parfois un peu d’altitude mais les montées ne sont ni longues ni difficiles avant le pont qui franchit la rivière. La route et les bas cotés sont secs jusqu’au kilomètre 20 environ. Ensuite la voie pour les deux roues est plutôt humide jusqu’au kilomètre 35 environ. Il a probablement plu ici cette nuit. Plus loin tout est sec y compris le fond des fossés. Cela laisse supposer qu’il n’a pas plu depuis au moins deux ou trois jours ou alors qu’il y a eu du soleil après une pluie plus récente.
La « difficulté » du jour commence au pont qui traverse la rivière. Il est en pente montante et ensuite ça continue avec une pente que j’estime à environ 7% ou 8% sur environ 2 kilomètres. Le reste, jusqu’à la petite ville de Ke Sanh qui est au point le plus haut de la route à environ 420 mètres d’altitude, est une succession de montées et de replats. La ville est balayée par un petit vent plutôt frais mais le soleil se montre de plus en plus souvent et pour des périodes de plus en plus longues et à l’abri du vent il fait presque chaud. Cette ville semble assez commerçante avec des hôtels et beaucoup de commerces. Je ne m’y suis arrêté qu’une dizaine de minutes sur un marché mais j’ai eu l’impression d’une ville plutôt agréable. J’ai d’ailleurs eu envie un moment de faire étape ici mais il est encore tôt et il est possible qu’il fasse frais demain matin. Comme la quinzaine de kilomètres qu’il reste pour rejoindre Lao Bao sont plutôt descendants il est préférable de les faire maintenant pendant que la température est agréable plutôt que dans la fraicheur du matin demain.
J’arrive assez rapidement à Lao Bao et je vois des hébergements dès l’entrée de la ville. Il n’est pas encore 16 heures et je prends le temps de la visiter un peu et de faire quelques courses sur un grand marché. Je passe aussi par hasard devant un commerce qui vend des bouteilles de gaz. J’en profite pour acheter deux recharges supplémentaires alors que je n’ai pas encore essayé mon adaptateur avec la première recharge achetée il y a quelques semaines. Je fais les essais le soir à l’hôtel et cela semble fonctionner. J’espère que cela se confirmera lorsque j’en aurai besoin.
Je reviens ensuite un peu en arrière car j’ai repéré de petites guesthouses. Je m’arrête à la première. Les chambres sont à 150 000 Dongs et il y a tout ce dont j’ai besoin. Je suis donc logé pour cette nuit.
Le parcours du jour a été agréable avec des paysages de petites montagnes avec de belles rivières, des petites rizières, beaucoup de végétation et aussi quelques hameaux avec des maisons en bois pour donner un avant-goût de Laos. La route n’était pas déserte mais moins fréquentée que la QL1 suivie les jours précédents.
Le parcours prévu pour demain fait environ 45 kilomètres avec le passage de la frontière Vietnam-Laos. Ce n’est pas plat mais sans grosses difficultés non plus.
Ajouter un commentaire