Vietnam Sud (1)

J00 — Jeudi 04 janvier 2018 - Ho Chi Minh City (aéroport) – Ho Chi Minh City (hôtel)

Distance parcourue : 10,92 Km - Moyenne : 13,41 Km/h

Dénivelé montant : 4 m  - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 12 m - Pente descendante maxi : 2 %

Altitude départ : 22 m  - Altitude arrivée : 12 m   - Altitude Maxi : 22 m

https://www.bikemap.net/fr/r/4283208/

J’avais réservé une chambre pour deux nuits à l’hôtel Ha VY. Je n’ai donc qu’à laisser mon passeport à la réception et à monter dans ma chambre. Après la douche je ressors pour acheter un sandwich. Heureusement que l’hôtel est un peu à l’écart de la rue principal car il y a beaucoup de bruit et d’animation et aussi beaucoup de sollicitations (massage, restaurant et j’en passe). Tout ce que je cherche ce soir c’est un sandwich pour calmer une petite faim et une bonne nuit de sommeil. Le sandwich est facile à trouver. Je fais quand même un petit tour pour repérer un peu et préparer ma soirée de demain soir. Je retourne vite à l’hôtel car c’est vraiment trop bruyant ici. On a l’impression que chaque restaurant fait un concours de puissance de sonorisation avec son voisin.

 

J01 — Vendredi 05 janvier 2018

Ho Chi Minh City – Repos et visite

La nuit a été bonne et je suis réveillé vers 7h30 par l’arrêt du climatiseur. Je me lève pour voir s’il s’agit d’une panne de l’appareil ou d’une coupure d’électricité. La lumière de la chambre ainsi que celle de la salle de bain ne fonctionne pas. Le chauffe-eau n’est pas alimenté non plus mais la prise sur laquelle j’ai branché mon chargeur est opérationnelle. Je ne me pose pas plus de question et replonge dans le sommeil pour une heure.

Ensuite je descends pour le petit déjeuner et je signale la panne à la personne de la réception. Il monte vérifier et dit qu’il fera le nécessaire. Lorsque je remonte la situation est inchangée. Je vérifie les disjoncteurs qui sont dans le couloir. Ils sont tous enclenchés. Je voulais commencer ce matin par l’organisation du rangement dans mes sacoches. Comme la chambre n’a pas de fenêtre je suis obligé de faire cela la porte ouverte. Ce n’est pas trop un problème car la chambre est au quatrième et dernier étage. Il n’y a donc pas beaucoup de trafic dans le couloir. Par contre l’absence de climatisation se fait sentir et je commence à suer. Vers 10h30 les femmes de ménage montent et je leur signale le problème. Elles comprennent tout de suite et frappe à la porte de la chambre voisine. Comme personne ne répond elle n’insiste pas et vont s’occuper d’une autre chambre. Comme je veux régler ce problème je retourne les voir avant de partir en ville. Elles utilisent cette fois-ci leur passe pour entrer dans la chambre qui est vide. Le disjoncteur général (presque puisque quelques prises fonctionnaient encore) et couper. Ce doit être les occupants qui ont tout coupé en quittant la chambre ce matin. C’est bien et je ne peux pas le leur reprocher mais par contre l’hôtel aurait pu indiquer sur le disjoncteur qu’il ne fallait pas le couper ou le faire déplacer dans le couloir avec les autres.

Ce problème réglé je pars faire un tour en ville. J’ai prévu de faire du change Euros contre Dongs. Le bureau de change est ouvert aujourd’hui et le taux est de 27 350 Dongs pour 1 Euros. C’est mieux que le taux de change de Mastercard et sans le frais bancaires.

Le changeur est situé à l’intersection des rues Nguyen Han Ninh et Phan Chu trinh  - Money Changer 1B Nguy?n An Ninh, Ph??ng B?n Thành, Qu?n 1, H? Chí Minh, Vietnam  10.772132, 106.697531

Pour voir l'emplacement du changeur sur une carte Google   https://www.google.com/maps/place/Money+Changer/@10.7721056,106.6973184,21z/data=!4m13!1m7!3m6!1s0x317529292e8d3dd1:0xf15f5aad773c112b!2sH%C3%B4+Chi+Minh-Ville,+H%C3%B4+Chi+Minh,+Vietnam!3b1!8m2!3d10.8230989!4d106.6296638!3m4!1s0x0:0x2d54e4717a49a1a8!8m2!3d10.772116!4d106.697529

Il y a un marché couvert en face et je vais y faire un tour. Il y a des petits restaurants à l’intérieur et ça tombe bien car je commence à avoir faim. Je prends une assiette de riz – poulet à 40 000 Dongs et un excellent jus de mangue à 25 000 Dongs.

Je connais déjà un peu Ho Chi Minh Ville et je n’ai pas l’intention de marcher toute la journée pour visiter toute la liste des sites indiqués sur les guides touristiques. Cependant je suis à environ un kilomètre de la cathédrale et de la poste et comme il faut que j’achète des timbres je peux concilier ces visites avec l’achat de timbres. Je n’aurai donc pas à rougir face aux touristes « culturels ». Il y a bien entendu des vendeuses de cartes postales devant la poste. Elles vendent toutes des cartes à 25 000 Dongs les 10 cartes. Je suis abordé par une jeune vendeuse qui parle un français correct. Elle a dû me repérer en m’écoutant parler car en plus de me vendre des cartes elle me propose de lui changer une pièce de deux Euros qu’elle a reçue en paiement de cartes. Je le fait volontiers car les changeurs ne prennent pas les pièces et sa pièce ne vaut rien ici. Elle compte 1 Euro = 25 000 Dongs. C’est défavorable pour le client qui a acheté ses cartes mais c’est moi qui fais l’affaire puisqu’elle demande 50 000 Dongs contre la pièce de 2 Euros.

J’avais prévu de rechercher des vendeurs de gaz pour y acheter des petites bouteilles type camping. Je pensais en trouver sur mon chemin mais la tâche risque d’être un peu plus difficile. Il faudra chercher et comme rien ne presse puisque je n’en aurai surement pas l’utilité avant le Laos. Je regarderai lorsque je serai en vélo et si je n’ai pas encore trouvé lorsque je serai à Hué (dans un mois environ) je commencerai à chercher vraiment.

Je suis de retour à l’hôtel vers 17h30. Je suis bien fatigué et je dormirai sans difficulté mais je reste éveillé car dormir ne m’aiderait pas à me m’adapter au changement d’horaire.

Je ressortirai diner ce soir mais je choisirai une autre rue qu’hier parce que j’ai horreur de manger dans un tel vacarme. Il y avait pourtant de bons restaurants mais je pense en trouver ailleurs.

Après une deuxième bonne nuit ce sera demain le vrai départ. J’ai préparé deux itinéraires. Un premier de 47 kilomètres sur des routes assez importantes et un deuxième de 71 kilomètres qui devrait être plus calme et plus intéressant. Les premiers kilomètres sont communs aux deux parcours et ce sera de toutes façons encombré pour les deux jusqu’à la sortie de la ville (environ 15 km). Je ferai le choix demain sur la route mais pour l’instant c’est le parcours de 71 km qui est privilégié.

 

J02 — Samedi 06 janvier 2018

Ho Chi Minh City – My Tho

Distance parcourue : 76,77 Km - Moyenne : 13,33 Km/h

Dénivelé montant : 42 m - Pente montante Maxi : 4 %

Dénivelé descendant : 43 m - Pente descendante maxi : 4 %

Altitude départ : 5 m - Altitude arrivée : 4 m - Altitude Maxi : 11 m

https://www.bikemap.net/fr/r/4284085/?created=1#/z11/10.5587603,106.522585/google_roadmap

Aujourd’hui est le jour du vrai départ. Je ne me lève pas trop tôt car je ne suis pas encore calé sur l’heure Vietnamienne. Je descends prendre le petit et déjeuner et ensuite je remonte dans la chambre pour terminer l’arrangement des sacoches. C’est rapidement fait car il ne restait pas grand-chose à caser. Après avoir payé l’hôtel et récupéré mon passeport je commence à équiper le vélo. Il faut aussi répondre aux questions des employés qui ont tous quelque chose à demander (où, combien de temps etc…).

C’est finalement à 9h45 que je prends la route. Sans surprise il y a de la circulation et des klaxons mais cela commence à se fluidifier au  kilomètre 10 environ. Le parcours est sur une route importante jusqu’au kilomètre 20 environ. A ce point je suis obligé de faire demi-tour car j’arrive sur un péage d’autoroute non autorisée aux deux roues. J’étais d’ailleurs hors de la trace qui bifurquait sur la gauche 300 mètres mais comme il n’y a que les glissières qui séparent les voies et pas d’intersection je n’ai pas vérifié le GPS. Je reviens donc un petit kilomètre en arrière jusqu’à la dernière intersection. De là je peux prendre un petit chemin avec quelques trous boueux pas toujours évitables sur quelques centaines de mètres. Ensuite c’est un chemin empierré qui débouche quelques kilomètres plus loin sur le parcours prévu. A partir de la dernière grande intersection au kilomètre 20 environ ce ne seront plus que des petites routes ou de chemins et deux traversées de rivières en ferry. Juste avant de prendre le premier bac j’ai croisé un gros groupe de Vétistes (au moins 20 personnes). Ils étaient accompagnés d’un guide Vietnamien et venaient juste de quitter le bac qui leur avait fait traverser la rivière. Les véhicules qui devaient partir dans l’autre sens étaient déjà sur le pont et le bac était prêt à partir. Je me suis donc contenté de saluer ces compères cyclistes sans m’arrêter. Moins d’une minute plus tard le bateau quittait la rive.

Vers midi j’ai fait une petite pause fraicheur et repas (soupe de riz avec du porc à 15 000 Dongs).

Sur le parcours il y a quelques rizières plus ou moins vertes. Celles qui tirent sur le jaune sont sans doute plus proches de la récolte. Il y a aussi d’immenses champs d’arbustes qui portent des fruits du dragon. Je connaissais le fruit mais je n’avais jamais vu sur quoi il pousse. Je rencontre aussi deux jeunes femmes qui ont arrêtés leur moto et veulent faire des photos. Elles me proposent de poser avec elle. Ce n’est peut-être pas une bonne idée pour avoir de belles photos mais c’est ce qu’elles veulent. Nous faisons donc la séance photos et j’oubli de leur demander de poser devant les arbres. Le site devra donc se contenter de la photo qu’elles ont prise de moi.

A une dizaine de kilomètres du but je traverse un petit marché avec des étals de fruits. J’achète une mangue d’environ un Kilogramme pour 10 000 Dongs (c’est beaucoup moins cher que sur les marché à HCMV). J’ai droit en plus à une cruche d’eau pour me laver les mains, à un siège et à un couteau pour peler le fruit. L’excellente mangue est donc rapidement engloutie et reprend la route.

La trace préparée conduit directement devant le « Rang Dong Hotel ». C’est un beau bâtiment qui commence à vieillir mais avec de belles chambres desservies par de larges couloirs. Les chambres sont toutes équipées de la même façon avec deux lits doubles. Les prix tiennent compte du nombre d’occupant. Pour une personne seule comme moi celle coté rivière sont à 250 000 Dongs (environ 9 Euros) et celle coté ville sont à 220 000 Dongs (environ 8 Euros). La vue sur la rivière, même s’il ne reste que deux heures avant la nuit, vaut bien un Euros de plus. J’emménage donc pour la nuit dans une chambre avec vue sur la rivière. Je ne manque pas de place et la salle de bain avec baignoire est grande elle aussi. Par contre il y un réfrigérateur, un théière et des tasse mais pas d’eau en bouteille ni de bouilloire pour chauffer l’eau. Il n’y a pas non plus de distributeur d’eau chaude ou froide comme on dans presque tous les hôtels. C’est d’ailleurs à un distributeur d’eau fraiche installé à l’hôtel Ha Vy que j’ai rempli mes bidons ce matin avec l’accord de la responsable. Il n’y a pas non plus de boisson fraiche à acheter à l’hôtel. Comme il est un peu isolé ce serait pourtant bien utile. Ceci n’est pas un problème pour moi car il me reste presque un bidon d’eau et j’ai un filtre qui rend potable l’eau du robinet. C’est donc avec de l’eau du robinet filtrée que je remplirai mes bidons demain matin.

L’hôtel fait aussi restaurant mais il n’ouvre qu’à 20 heures (peut-être parce que nous sommes samedi). J’ai faim avant et je veux aussi me dégourdir les jambes et faire un tour au bord de la rivière. Il y a beaucoup de petit restaurant où les familles s’installent pour manger ou juste pour prendre une boisson fraiche ou un thé. Je suis pas mal sollicité par les enfants qui veulent tous me dire « Hello » et auxquels il faut bien sur répondre. Je m’installe à un petit restaurant et je prends une soupe de nouilles avec du porc (20 000 Dongs). Mon voisin de table semble plus âgé que moi mais il accompagné d’un enfant d’environ dix ans qu’il me dit être son fils. Il boit du thé et commande une tasse pour moi. C’est gentil de sa part et les deux tasses de thés sont parfaites pour terminer le repas.

Je suis de retour à l’hôtel vers 20 heures. J’ai prévu environ 60 kilomètres pour demain mais si je trouve une ville intéressante en route je ferai peut-être ce parcours en deux jours afin de prendre le temps de visiter. 

 

J03 — Dimanche 07 janvier 2018 - My Tho – Cai Be

Distance parcourue : 73,53 Km - Moyenne : 13,83 Km/h

Dénivelé montant : 106 m - Pente montante Maxi : 7 %

Dénivelé descendant : 99 m - Pente descendante maxi : 7 %

Altitude départ : 4 m - Altitude arrivée : 11 m - Altitude Maxi : 35 m

https://www.bikemap.net/fr/r/4284849/

Départ de l’hôtel à 8h45 ce matin. Ce n’est encore pas très matinal mais il y a du progrès. Le parcours commence par la traversée d’un grand pont suspendu qui enjambe une large branche de rivière. C’est la première montée un peu longue que je fais depuis le départ et je m’aperçois que je manque d’entrainement.

Après une petite pause soupe j’arrive rapidement à Ben Tri. C’est une ville assez importante et on y retrouve le flot de motos habituel des villes vietnamiennes. Je fais un tour sur un marché pour acheter quelques fruits et  je continue en direction de Cai Be.

Le parcours est partagé entre des routes parfois assez fréquentées et des petites voies bétonnées d’environ 1,2 mètre de largeur. Il n’y a que des motos ou des vélos sur ce type de voies. Il faut faire attention de ne pas mordre l’accotement lorsque l’on croise ou lorsque quelqu’un. Ceci n’est arrivé lorsque j’étais seul et ce sera ma première chute du voyage. Seul, je croyais l’être mais trois personnes sont arrivées, attirées probablement par le bruît  de la chute, avant que je ne sois relevé. Ils habitaient probablement dans une maison cachée par la végétation.

J’avais prévu de passer par Tan Phong. C’est une petite ile entre deux bras d’une branche du Mekong. La route qui conduit au bac qui permet d’accéder à l’ile est une ces petites voies bétonnées. Par manque de surveillance de mon GPS je ne l’ai pas vue et j’ai continué 3 kilomètres sur une route un peu trop fréquentée pour sa largeur. Une erreur qui m’aura coutée 6 kilomètres supplémentaires. Ma trace n’étais pas exacte non plus et elle m’a dirigée vers une maison rive droite d’une petite rivière alors que l’embarcadère du bac était rive gauche. Cette fois-ci la distance à parcourir pour rejoindre le bon itinéraire est faible. Ce sont d’ailleurs deux jeunes garçons de la maison où j’ai atterrie qui n’ont guidé jusqu’à l’embarcadère.

Sur Tan Phong il n’y a que des voies étroites et c’est là que j’ai chuté. Ces voies demandent donc de la vigilance mais sont quand même très agréables à parcourir. Il devait y avoir un hébergement à prix abordable sur Tan Phong mais je ne l’ai pas trouvé (ou alors il a été mal placé et n’est pas où je le cherchais et peut-être même pas sur l’île). Comme j’essayais de demander, via le traducteur Google, à une dame qui brulait des ordures au bord de la route un jeune homme qui passait en moto a voulu me conduire à un hébergement. J’aurai préféré me débrouiller seul car ma trace suivante passait devant de nombreux hébergement à Cai Be. Je n’étais plus qu’à environ 8 kilomètres de cette ville. Il me conduit d’abord à un Lodge à 45 USD la nuit puis me laisse. Je décline l’offre du Lodge mais une jeune employée m’explique qu’il y un hébergement bon marché juste après le ferry en direction de Cai Be. J’y serai passé de toute façon mais je la remercie pour l’information. Le ferry n’est qu’à quelques centaines de mètres et j’y retrouve mon guide à moto qui semble contrarié que je n’aie pas pris de bungalows au Lodge. Il me propose donc de me guider jusqu’à Cai Be et il me fait un plan lorsque nous sommes sur le Ferry. L’hébergement dont m’a parlé la jeune fille est bien quelques centaines de mètres après l’embarcadère. C’est un peu isolé et si j’avais été seul j’aurai poussé jusqu’à Cai Be. Je dis à mon guide que je vais demander le prix à cet hébergement en pensant m’en débarrasser. Ce ne sera pas si facile car il veut venir avec moi pour servir d’interprète. C’est donc lui qui discute avec la tenancière des lieux et bien entendu je ne pipe pas mot de ce qu’ils disent. Finalement il m’explique que les chambres pour deux (même prix pour une personne seule) sont à 150 000 Dongs pour un départ à 7 heures demain matin et à 200 000 Dongs pour un départ entre 7 heures et 12  heures. Nous avions déjà eu ce double tarif quelques fois en 2015. Je n’avais alors pas compris la raison de cette différence de prix et je ne la comprends toujours pas. Peu importe je dis que je partirai à 7 heures et si je pars plus tard je payerai 50 000 de plus (moins de deux Euros). Mon guide écrit tout cela sur un papier. C’est bien car cela pourra me servir de preuve lorsque je payerai demain matin. Tout en écrivant il parle en vietnamien avec la dame qui tient l’établissement. Sur le papier il y a une ligne 10 000 Dongs. Je pense que c’est la commission qu’il a négociée pour lui et je comprends mieux maintenant son insistance à m’accompagner à l’hôtel. Je ne sais pas s’il a majoré les prix qu’il m’a indiqués pour y intégrer sa commission ou si c’est l’hôtel qui perdra 10 000 Dongs sur une chambre.

Le coin n’est pas très peuplé mais j'ai quand même trouvé de quoi manger à quelques centaines de mètres de l'hôtel.

Demain j’ai prévu de faire étape à Vinh Long. Le parcours prévu fait environ 40 kilomètres mais je pourrais aussi revenir sur Tan Phong après avoir visité Cai Be et arriver à Vinh Long en traversant le bras de rivière en ferry. Le parcours serait probablement plus court et plus agréable. Demain est un autre jour et on verra.

J04 — Lundi 08 janvier 2018 – Cai Be – Sa dec – Vinh Long

Distance parcourue : 78,05 Km - Moyenne : 14,22 Km/h

Dénivelé montant : 132 - Pente montante Maxi : 4 %

Dénivelé descendant : 129 m - Pente descendante maxi : 5 %

Altitude départ : 11 m - Altitude arrivée : 14 m - Altitude Maxi : 14 m

https://www.bikemap.net/fr/r/4285567/

Hier soir j'avais mis mon réveil à 6h35. Je me suis réveillé à l'heure convenue et j'étais à la réception à 6h55. Le prix de la chambre est donc resté à 150 000 Dongs (moins de 6 Euros).
J'ai quitté l’hôtel vers 7h et pris le petit-déjeuner dans la ville de Cai Be.
Après un tour dans les petites ruelles de la ville je me suis dirigé vers la route au bord de la rivière que j'envisageais de prendre. A ces heures matinales il y a un marché installé sur cette rue et une barre horizontale interdit l’accès aux motos et vélos (rue trop étroite pour les voitures).  

Les marchés se ressemblent tous un peu. J’aurais volontiers visité celui-ci si j’avais pu le traverser en vélo et avancer dans mon parcours en même temps. Puisque ce n’était pas possible j’ai suivi une route plus importante qui rejoint la QL1A qui conduit à Vinh Long.

Au bout de quelques kilomètres j’ai rejoint la petite route qui longe le fleuve et qui est plus calme et plus ombragée. J’aurais d’ailleurs pu le faire avant mais je n’étais pas très attentionné et je n’ai pas vu les petits chemins bétonnés sur la droite qui la rejoignaient. Je n’ai pas suivi cette petite route très longtemps car je suis rapidement arrivé sur une partie effondrée. Heureusement je venais de croiser une des petites voies bétonnées qui m’a permis de rejoindre la route principale.

Ensuite j’arrive rapidement à la jonction avec la QL1A. C’est un grand axe avec 3 voies dans chaque sens. La direction de Vinh Long est sur la gauche. Il faut donc traverser toutes les voies pour prendre la direction de Vinh Long. Je n’étais pas seul dans ce cas et je me suis contenté de faire comme les autres. Personne ne s’aventure à couper la route à un véhicule à 4 roues (ou plus) lancé à pleine vitesse mais aussitôt qu’il n’y en a plus il faut se faufiler entre les motos que l’on croise.

Tout s’est bien passé et me voilà de nouveau sur une grande route. Rouler sur cette route en plein soleil et en étant sans cesse doublé par des camions, voitures et motos n’est pas ce que je préfère mais pour aujourd’hui il n’y a pas vraiment d’autres solutions.

Lorsque j’arrive à l’intersection de la QL1A qui conduit directement à Vinh Long et de La QL30 qui part en direction de Sa Dec il est encore tôt et la QL30 parait beaucoup plus sympathique que la QL1A. Si je continue directement jusqu’à Vinh Long par la QL1A je serai à destination avant midi. Je n’hésite donc pas à rallonger mon parcours du jour en faisant un crochet par Sa Dec.

La QL30 est plus agréable pour la moindre fréquentation mais pour la chaleur c’est la même chose. En fin de matinée et dans cette direction il n’y a aucune ombre sur la route et il est difficile d’en trouver pour un arrêt. Je fais une pause « jus de cannes » juste avant de quitter la QL30 pour la DT650. Il y a beaucoup de glace et peu de jus de cannes dans le verre mais c’est bon, ça fait un peu chuter la température interne et ça coûte 5 000 Dongs (moins de 20 centimes d’Euros). Je bois mon jus assis à une table et cela me vaut une théière de thé froid en prime. Le thé finira de dissoudre les glaçons et je n’en laisserai pas une goutte.

Quelques kilomètres plus loin il faut franchir un pont payant pour les voitures mais gratuit pour les vélos (et peut-être aussi pour les motos). Encore plus loin on accède à Sa Dec par un ferry. Il y avait une jeune femme assise dans l’entrée et comme je n’avais pas vu le guichet qui était quelques mètres avant sur la gauche je me suis dirigé vers elle en pensant que c’était ici qu’il fallait payer. Elle m’a fait signe de passer et c’est ce que j’ai fait. C’est ensuite que j’ai compris qu’il fallait payer au guichet et donner ensuite le ticket à la jeune femme. Etait-ce gratuit pour les vélos ou alors est-ce que la jeune femme a trouvé plus simple de me dire de passer plutôt que d’essayer de m’expliquer ce qu’il fallait faire ?

Sa Dec est une petite ville avec de beaux espaces verts parfois fleuris qui doit être agréable. Il doit aussi y avoir un marché flottant le matin mais à l’heure où je passe c’est terminé depuis longtemps. De plus je n’aime pas trop faire tout ce qu’indiquent les guides touristiques (routard ou autres). Leurs conseils ne sont d’ailleurs pas bien adaptés aux cyclos-voyageurs qui vivent plus en immersion que les routards qui vont de centres touristes en centres touristiques en bus le plus souvent. Les marchés flottants ne sont finalement que des marchés comme les autres mais les marchandises à vendre y sont acheminées par bateaux ou barques parce que c’est le moyen de transport le plus commode pour les producteurs. On en trouve aussi au Cambodge et en Thaïlande et probablement dans beaucoup d’autres pays. Je veux bien en voir un de plus mais sans entrer dans le business à touristes qui va avec. Je laisse donc le soin au hasard d’en placer un sur ma route. Il a déjà réussi tellement de merveilles que c’est bien peu demander à un si puissant magicien.

Je fais une halte repas entre Sa Dec et Vinh Long. Le petit restaurant ne paie pas de mine et il est tenu par un couple âgé. La dame semble avoir du mal à marcher et elle reste assise. L’homme à un œil mort. Cela ce sont les apparences. Ce qui compte quand on a faim c’est le contenu de l’assiette. Pour 25 000 Dongs j’ai eu un excellent morceau de poisson avec du riz et un bol de légumes (la plupart inconnus mais il y avait aussi de l’ananas).

Je n’ai fait que traverser Vinh Long en faisant quelques pauses fraicheur car le soleil à tapé fort aujourd’hui et j’étais en surchauffe. J’avais repéré hier un hôtel bon marché assez à l’écart du centre-ville et j’avais fait la trace qui y conduisait. J’y ai trouvé une chambre pour deux personnes (même prix pour une personne) très correct avec ventilateur, wifi, douche froide (pas de chauffe-eau mais l’eau est chaude quand même), télé (sans intérêt pour moi) à 100 000 Dongs (moins de 4 Euros). Cet hôtel est quand même en ville et il n’y a aucun problème pour trouver à manger à proximité.

Demain je continue vers le sud en direction de Can Tho. Le parcours n’est pas long et je ferai probablement quelques détours.

 

J05 — Mardi 09 janvier 2018 – Vinh Long – Can Tho

Distance parcourue : 64,67 Km - Moyenne : 15,61 Km/h

Dénivelé montant : 98 m - Pente montante Maxi : 7 %

Dénivelé descendant : 98 m - Pente descendante maxi : 4 %

Altitude départ : 14 m - Altitude arrivée : 14 m - Altitude Maxi : 14 m

https://www.bikemap.net/fr/r/4286243/

Comme rien ne m’oblige à quitter l’hôtel tôt ce matin et que le parcours prévu n’est ni long ni difficile je me lève un peu plus tard qu’hier. Hier le vélo était dans la chambre et les bagages étaient restés dessus ce qui fait gagner un peu de temps le matin. Ce n’est pas le cas aujourd’hui mais la chambre est au rez de chaussée et le transport des bagages n’est ni long ni compliqué. Je prends la route vers 7h40 ce qui est déjà bien.

J’ai modifié mon itinéraire hier de façon à ne pas être obligé de revenir au centre de Vinh Long et d’emprunter au minimum la QL1A qui est très fréquentée par les gros véhicules. Le parcours du jour sera donc presque exclusivement sur des petites routes peu fréquentées. Ceci ne m’empêchera pas de faire une erreur de parcours au kilomètre 8 environ. Cette première heure me coûtera 4 kilomètres de plus au compteur. La deuxième au kilomètre 26 environ ajoutera également environ 4 kilomètres mais elle aura le mérite de réduire la distance à parcourir sur la QL1A qui tombe à moins de 500 mètres. L’arrivée sur Can Tho, qui est une grande ville, est aussi sur des routes importantes.

Ce fut donc une journée tranquille et agréable aujourd’hui sur des petites routes qui traversent les champs (des rizières le plus souvent). Les petites routes ne sont pas désertes dans cette région très peuplées du Vietnam et il y a régulièrement des petits villages ou des petites villes avec des commerces. Les motos sont toujours présentes mais plus rares. Les écoliers, collégiens ou lycéens en vélo sont aussi nombreux. Lorsque l’on se croise ce sont des échanges de « Hello » et lorsque l’on est dans la même direction c’est une petite course qui s’improvise. Malgré les vélos très rudimentaires qu’ils ont-ils vont plutôt vite. Ils ont aussi l’avantage de connaitre le terrain et de savoir quelle distance ils ont à parcourir à cette vitesse. C’est souvent un ou deux kilomètres avant l’établissement scolaire ou la maison et ils peuvent donner le maximum sur ces courtes distances.

J’arrive à Can Tho vers 14 heures et je prends une chambre à l’hôtel que j’avais repéré hier sur Google (Balo hôtel). La chambre est à 200 000 Dongs (moins de 8 Euros). C’est le double de celle d’hier mais elle à la climatisation. Hier les chambres avec climatisation étaient à 160 000 Dongs.

Je reste au frais dans la chambre un moment avant de ressortir faire un tour en ville pour visiter les environs de l’hôtel et prendre le repas du soir.

Demain je continue en direction de Rach Ghia. Le parcours prévu dépasse les 100 kilomètres. C’est faisable sans problème sur un terrain plat mais je ne ferai peut-être que la moitié du parcours si je passe du temps en visite le matin à Can Tho.

 

J06 — Mercredi 10 janvier 2018 – Can Tho – Vi Thanh

Distance parcourue : 52,08 Km - Moyenne : 15,40 Km/h

Dénivelé montant : 80 m - Pente montante Maxi : 4 %

Dénivelé descendant : 80 m - Pente descendante maxi : 4 %

Altitude départ : 14 m - Altitude arrivée : 14 m - Altitude Maxi : 14 m

https://www.bikemap.net/fr/r/4286870/#/z10/9.8917458,105.5648804/google_roadmap

Je me suis couché vers 21 heures hier soir et mettant le réveil pour 6 heures ce matin afin pour partir tôt. Mon parcours passe à côté d’un marché flottant et il faut bien aider un peu le hasard parfois. Je me réveille naturellement à 5h30. Je prends mon temps et je quitte l’hôtel vers 6h30 après avoir réveillé l’hôtelier pour récupérer mon passeport et aussi pour qu’il ouvre la porte et le rideau métallique. A sa demande j’avais payé la nuit hier. Cela ne l’a pas empêché de me dire 200 000 Dongs en me rendant mon passeport. Je lui ai répondu que j’avais payé hier. Petit haussement d’épaule de sa part qui peut aussi bien vouloir dire « désolé, j’avais oublié » ou « dommage ça n’a pas marché ».

C’est l’affluence en ces heures matinales et aussitôt que je quitte les petites rues je me retrouve petite abeille dans l’essaim des gros bourdons (motos). Je commence à assimiler les règles de conduites et je m’en sors bien. Il faut toujours être vigilent et regarder les autres usagers qui sont sur la trajectoire. Eux aussi regardent et jugent s’ils doivent croiser devant ou derrière en fonction de la vitesse de chacun. Il faut en faire de même et surtout ne pas s’arrêter ni ralentir. Cela obligerait tout le monde à changer de trajectoire.

Après environ 5 kilomètres environ je quitte les grands axes et me retrouve dans des rues plus tranquilles. Le marché flottant de Can Tho est au kilomètre 7 environ et il est indiqué sur la carte Google que j’utilise. La route est proche de la rivière mais il y a des maisons qui gênent la visibilité. Heureusement avant la fin du marché les maisons laissent la place à des emplacements de déchargements de bateaux de transport de bois. Je m’arrête donc pour prendre des photos du marché flottant qui est plus prêt de l’autre rive et dont j’ai un peu dépassé le centre. Le propriétaire d’un bateau de transport de bois en cours de déchargement (à la main) m’invite par geste à monter sur son bateau pour avoir une vue plus dégagée pour les photos. La passerelle est une longue planche horizontale posée sur le bord de la route d’un côté et sur le chargement de bois du bateau de l’autre. J’hésite un peu car c’est assez haut et je n’ai pas envie de faire un plongeon de si bonne heure. Je me décide et je traverse facilement. Me voilà un peu mieux placé pour faire des photos mais le ciel est couvert ce matin et il manque de lumière. Il y a presque autant de bateau de touristes que de bateaux de marchandises. Ils sont au cœur du marché et c’est probablement la meilleure façon de visiter les marchés flottants pour ceux qui n’ont pas de moyen de déplacement. Lorsque l’on se déplace en vélo en traversant les campagnes on a beaucoup d’occasions pour observer la vie locale et les visites organisées de ce genre peuvent à mon avis être évitées sans grand péjudice.

Je fais une pause « soupe » au kilomètre 10 environ dans un petit restaurant de rue très actif à cette heure. Deux femmes y travaillent. Une fait les soupes et prend les commandes sur son portable et l’autre va livrer en vélo ou en moto suivant la distance et avec les bols pleins sur un plateau tenu d’une main.

Le parcours du jour est presque toujours sur des petites routes tranquilles qui longent un bras de rivière. Je fais encore une erreur de parcours qui me coûte 3 kilomètres au compteur. En jetant un œil rapide sur le GPS j’avais vu qu’il fallait tourner à gauche au prochain carrefour qui ne devait pas être très loin. Après quelques kilomètres toujours pas de carrefour. Je regarde le GPS et je m’aperçois que je l’ai dépassé d’environ 1,5 kilomètre. Je fais demi-tour et arrivé à l’endroit où je devais bifurquer sur la gauche je comprends pourquoi je n’ai pas vu cette intersection. Ce n’est en fait qu’un petit chemin bétonné qui conduit à un bac qui permet de traverser un bras de rivière. Personne pour faire payer ni avant, ni sur le bac, ni après. Je ne sais pas si j’ai encore raté le guichet ou si la personne qui devait faire payer était en pause.

Vers 11 heures j’arrive à la petite ville de Vi Thanh. La ville n’est peut-être pas si petite car il y a plusieurs kilomètres de berges bien aménagées avec de très larges trottoirs et des espaces vers avant d’y arriver.

Il est encore tôt et j’hésite entre faire étape ici ou continuer encore 60 kilomètres jusqu’à Rach Gia. C’est largement faisable mais mon objectif n’est pas de battre des records de distance. De plus il y a de gros nuages noirs depuis ce matin et, même si le soleil fait des apparitions de plus en plus fréquentes, ils sont toujours là et pourraient bien donner de la pluie. Je décide donc de chercher un hôtel ici et de prendre une demi-journée de repos. S’il ne pleut pas cet après-midi je prendrai le vélo pour visiter un peu la ville.

J’avais repéré des hôtels hier sur Google et ma trace y conduisait. Je passe devant un premier hôtel non signalé sur Google et je demande le prix. Google traduction n’a aucun secret pour la dame qui s’en occupe et nous nous comprenons bien grâce à cela. Les chambres pour deux personnes (même prix pour une seule personne) sont à 170 000 Dongs. Je visite une chambre qui est très bien avec wifi, climatisation, bouilloire, théière, petit réfrigérateur, petite table, une chaise et même un petit balcon. La chambre et la salle de bain ne sont pas très grandes mais pas petites non plus. Il n’y a pas de chauffe-eau dans la salle de bain et la douche est un peu fraiche en comparaison avec les deux jours précédents sans chauffe-eau non plus mais avec de l’eau chaude quand même. Le vélo est garé dans un petit local au rez-de-chaussée.

A midi je suis installé dans la chambre. Le petit bacon est ensoleillé et il sera parfait pour mettre le linge à sécher. Mon compteur commence aussi à donner quelques signes de fatigue. Il n’est pas étanche et ne semble pas bien supporter l’humidité ambiante. L’affichage n’a plus beaucoup de contraste et si cela continue je ne pourrai plus lire ce qu’il indique. J’ai déjà eu ce problème l’année dernière et je l’ai résolu en laissant le compteur ouvert au soleil pendant quelques heures. Je vais donc faire la même chose et aussi changer la pile.

Vers 14h30 alors que je terminais les 20 minutes de sieste que je m’étais octroyé j’entends un grand bruit. Comme je me réveillais juste j’ai cru que le climatiseur avait un problème. En regardant par la fenêtre j’ai compris que ce n’était que le bruit de la pluie qui tombait sans retenue. J’ai bien fait de m’arrêter ici. Rouler sous la pluie ou sur route mouillée n’est pas très agréable alors quand on peut éviter cela il ne faut pas s’en priver. Il est maintenant 16h30 et depuis deux heures il y a environ 3 grosses averses de 5 minutes par heure.

Demain je continue, si le temps le permet, en direction de Rach Ghia. Le parcours prévu fait environ 60 kilomètres sans difficultés. 

 

Commentaires

  • Massard
    • 1. Massard Le 09/01/2018
    Salut Jean
    La végétation est superbe je ressent et la chaleur et la moiteur
    Tout est bien enclenché alors profite .Tout va bien ici la température est clémente avec pas mal de brouillard
    A bientôt de te lire

Ajouter un commentaire