Vietnam Nord (2)

J59 - Dimanche 04 mars 2018 – Bac Ha – visite du marché du dimanche

La nuit en chambre collective s’est plutôt bien passée malgré quelques crampes dans la nuit et un gros ronfleur comme voisin. Nous avons finalement dormi dans la chambre à 6 sur des matelas. Deux couples et deux hommes seuls (moi et un autre). La pièce était grande et nous ne nous sommes pas gênés. En dehors d’un couple qui a dormi dans un lit j’étais le plus privilégié car mon matelas était entre une cloison et deux armoires. Il ne manquait qu’un rideau pour fermer le dernier coté et j’aurai presque eu une chambre individuelle. Il n’y a pas eu problème pour la douche non plus et j’ai même pu laver mon linge et l’étendre au dernier étage avec le linge de l’hôtel. Mes vêtements de cycliste avaient vraiment besoin d’être lavés car j’ai beaucoup bu hier et aussi beaucoup transpiré. Dès le début de la dernière montée j’étais mouillé comme si j’avais traversé un gros orage et je suis arrivé dans cet état le soir à l’hôtel.

J’avais mis le réveil à 8 heures mais je suis réveillé une heure plus tôt par d’autres occupants de la chambre qui se lèvent. Le gros ronfleur dort encore et il ronfle toujours. Je regarde mes messages avant de me lever. J’appréhende un peu se moment car il va falloir que je plie les genoux et j’ai eu des crampes cette nuit à chaque fois que j’ai fait ce mouvement. Je fais attention à ne faire que des mouvements lents et je peux me mettre à genou et me lever sans faire venir les crampes. C’est déjà cela.

Après un rapide passage à la salle de bains je mets mes affaires importantes dans mon sac à dos et je me dirige vers le marché. Il n’est pas loin de l’hôtel et il suffit de suivre les gens car c’est là que presque tout le monde se dirige. Les boutiques permanentes qui sont sur le chemin sont aussi de la partie. Elles ont sorti leurs marchandises et beaucoup ont aussi des objets artisanaux à vendre.

On trouve un peu de tout sur le marché, fruits, légumes en tous genres, condiments, graines d’origine chinoise, tabac (avec les pipes pour tester la qualité), viande découpée sur place, poissons vivants découpés aussi sur place si nécessaire, vêtements traditionnels et confection artisanale (sacs, tissus, bijoux etc..), babioles en plastiques et petits bijoux de pacotilles, articles ménagers, jouets pour les enfants, nourriture, boissons.

Il y a aussi un marché aux animaux vivants où l’on trouve cochons, poules et poulets, vaches et surtout buffles, chats, chiens de toutes tailles et de toutes espèces. Pour les chiens on ne sait pas trop s’ils sont destinés à être consommés comme les porcs ou les poulets ou s’ils vont devenir des animaux de compagnie. Il est probable que les petits passent par le stade animal de compagnie avant de finir sur un étal de viande à consommer. Pour les plus gros c’est probablement la dernière étape avant de finir dans les assiettes.

On trouve aussi des outils artisanaux, socs de labours en acier brut de fonderie, serpettes, sabres et autres outils coupants utiles dans les plantations, manches d’outils et grosses pièces de bois travaillées à la main et probablement destinés aux attelages, balais etc…

Les vietnamiens sont de loin les visiteurs les plus nombreux mais il y a aussi pas mal de touristes occidentaux dont beaucoup de français. Je trouve même au hasard d’un étal une famille (trois générations) qui habite Firminy. Ils sont en voyage pour 15 jours et ils ont un guide vietnamien francophone.

Je mange sur le marché et j’en ai fait le tour vers 11h30. Il y a une guesthouse sur une bordure du marché et je m’y arrête pour demander s’il y a des chambres libres et le prix. Il y a des chambres et le prix est de 200 000 Dongs. Les hôtels complets c’était pour la nuit dernière. Maintenant ils semblent plutôt chercher le client. Je visite une chambre et elle est très correcte. J’explique ma situation et je dis que si je ne suis pas revenu dans une heure cela voudra dire que je ne prends pas la chambre (tout cela avec l’aide du traducteur vocale Google). Je prends la direction de mon « hôtel » et je trouve trois autres hébergements en route. Le premier est à 300 000 Dongs. Les deux autres annoncent 250 000 Dongs mais il suffit de remercier et de tourner les talons pour que le prix descende à 200 000 Dongs. Le dernier est à environ 150 mètres de celui où j’ai dormi cette nuit et c’est celui qui propose les plus belles chambres. J’explique encore ma situation et je rentre à mon hôtel pour voir s’il me propose une solution équivalente. Tout ce qu’il me propose en me disant que c’est « very cheap » est une deuxième nuit dans une chambre à 300 000 Dongs plus 200 000 Dongs pour la nuit précédente soit un total de 500 000 Dongs. Cela fait donc 100 000 Dongs de plus que si je change d’hôtel et paie la nuit dernière 200 000 Dongs qui était le prix pour une seule nuit. Cela convient à l’hôtelier et je n’ai plus qu’à récupérer mes sacoches, mon linge à l’étendage, payer et me déplacer de 150 mètres pour m’installer dans une chambre confortable. Je suis dans ma chambre à 12h30 et il y a un balcon bien exposé au soleil j’en profite pour laver aussi mon linge du soir et l’étendre au soleil.

Le parcours de demain me conduira à Xin Man après environ 40 kilomètres. Au kilomètre 10 environ ma trace quitte la route 153 pour suivre une route non numérotée dont je ne connais pas l’état (goudronnée ou pas ?). Ce sera encore montagneux mais pas méchant en comparaison aux jours précédents. La deuxième moitié du parcours sera presque totalement en descente. La météo annonce un peu de pluie sur la région à partir de mardi et une sérieuse baisse des températures pour jeudi.

 

J60 - Lundi 05 mars 2018 – Bac Ha – Xin Man (Coc Pai)

Distance parcourue : 39,26 Km - Moyenne : 10,28 Km/h

Dénivelé montant : 845 m - Pente montante Maxi : 11 %

Dénivelé descendant : 1325 m - Pente descendante maxi : 12 %

Altitude départ : 919 m - Altitude arrivée : 439 m - Altitude Maxi : 1460 m

https://www.bikemap.net/fr/r/4327696/#/z12/22.6116504,104.377245/google_roadmap

La sonorisation de la ville me réveille à 5h55 ce matin. J’avais mis le réveille pour 6 heures. Je ne perds donc que 5 minutes de sommeil et j’ai fait une grande nuit car je me suis couché tôt hier soir. Je traine au lit à lire mes messages et à regarder les informations sur Internet et je me lève presque une heure plus tard.

Je quitte l’hôtel à 8 heures et je prends le petit déjeuner à la sortie de la ville juste avant le début de la montée. La pente est irrégulière mais elle est le plus souvent entre 7 et 11%. Mon itinéraire quitte la route DT153 au kilomètre 10 environ. Je fais une nouvelle pause repas dans un village qui est juste avant l’intersection.

La route qui conduit à Xin Man est goudronnée et en bon état jusqu’au point haut à 1460 mètres d’altitude et au kilomètre 24 environ. Sur toute la partie montante la végétation est grillée. Les saisons semblent être ici identiques à celles du nord Laos et c’est actuellement la saison sèche.

Sur la partie descendante (avec quelques petites remontées) les pentes semblent plus raides que dans la partie montante. Elles sont souvent entre 10 et 12% et le goudron est souvent absent. C’est donc une descente à faible vitesse pour moi. C’est bien car il y a de beaux points de vue et il est plus facile de s’arrêter que lorsque l’on se laisse aller sur une bonne route. Il y a plusieurs points de vue sur des cultures en terrasses mais ce n’est pas la saison des cultures. Ce sont quand même de beaux paysages et beaucoup de terrasses sont fleuries. Je ne sais pas si ce sont des cultures ou des plantes indésirables qui s’installent à la saison sèche. Ce versant de la montagne semble plus habité. C’est l’heure du repas lorsque je descends et je vois plusieurs groupes de personnes qui doivent travailler dans les champs et qui mangent à l’ombre au bord de la route. Les femmes sont souvent habillées en costumes traditionnels (très colorés dans la région). Il y a aussi un village où l’on voit encore beaucoup de gens avec les vêtements traditionnels.

La route est en mauvais état jusqu’à la jonction avec la DT178 que je dois suivre demain. J’arrive dans la ville vers 14 heures (c’était allure promenade aujourd’hui) et je passe devant deux grands hôtels. Je continue sur la route de demain jusqu’à la sortie de la ville mais n’y pas d’autres hébergements dans cette direction. Je reviens en arrière en direction du centre et j’arrive rapidement devant quatre Nha Nghi qui sont côte à côte. Je demande en premier à celui qui a le meilleur aspect. Les chambres avec climatisation, eau chaude et wifi sont à 200 000 Dongs (7,31 Euros) et je peux rentrer le vélo dans la réception. C’est tout ce qu’il me faut et je ne cherche pas plus. On me propose deux chambres au même prix. L’une est grande avec deux lits simples et une grande baie vitrée avec vue sur la montagne. L’autre chambre n’a qu’un lit double, elle est plus petite et elle n’a qu’une petite fenêtre. Si la petite chambre avait été moins chère j’aurais peut-être hésité mais au même prix le choix est plus simple. Je prends la chambre à deux lits. Il y a une bouilloire, une théière, des verres et du thé. Je me fais un café en arrivant. Je testerai peut-être le thé ce soir.

Pour demain c’est encore un petit parcours d’environ 38 kilomètres qui me conduira à Vinh Quang. Ce sera encore en montées et descentes. Le point le plus haut est à 670 mètres d’altitude et le plus bas à 300 mètres. Il n’y aura donc pas de longues montées.

 

J61 - Mardi 06 mars 2018 – Xin Man (Coc Pai) - Vinh Quang

Distance parcourue : 38,7 Km - Moyenne : 10,80 Km/h

Dénivelé montant : 695 m - Pente montante Maxi : 11 %

Dénivelé descendant : 657 m - Pente descendante maxi : 10 %

Altitude départ : 439 m - Altitude arrivée : 476 m - Altitude Maxi : 660 m

https://www.bikemap.net/fr/r/4328607/#/z11/22.7151089,104.57094/google_roadmap

Ce matin je me lève comme hier vers 7 heures et je quitte l’hôtel une heure plus tard. Je prends le petit déjeuner dans un restaurant à la sortie de la ville. On y sert un bol de bouillon avec des herbes et de la viande et une assiette avec des crêpes de riz. La présentation change un peu des nouilles, c’est plus facile à manger mais le goût n’est pas très différent. Je vois les clients payer 10 000 Dongs et on me réclame 20 000 Dongs. Je ne sais pas si c’est un prix majoré pour touriste ou si c’est parce que j’ai eu double portion de crêpes. Peu importe ce n’est pas cher et je ne cherche pas à savoir.

Les vingt-six premiers kilomètres du parcours sont bosselés mais sans grosses difficultés. C’est assez souvent presque plat et les montées ne sont dans l’ensemble pas difficiles. Il y a bien quelques petites rampes autour des 10% mais elles ne sont pas longues et pas nombreuses. La route domine une rivière avec de belles vues sur le cours d’eau et sur les cultures en terrasses en contrebas ou sur le versant opposé mais c’est un peu brumeux pour faire de bonnes photos.

Au kilomètre 26 la pente devient raide avec d’assez longs passages à 10 ou 11%. Ceci dure environ 3 kilomètres jusqu’à un point haut à 650 mètres d’altitude. Après une petite descente une petite montée à faible pente conduit au point culminant du parcours à environ 660 mètres d’altitude.

Il ne reste ensuite qu’environ 5 kilomètres principalement descendants pour arriver à Vinh Quang. Il y a un beau Nha Nghi à l’entrée de la ville. Il est un peu plus de midi et le plus urgent pour moi est de manger. La recherche de logement peut attendre un peu mais comme il est préférable de choisir un hébergement pas trop éloigné des restaurants je parcours une rue qui part à droite et je ne vois aucun endroit pour manger. Je continue donc la descente vers le centre-ville. Je parcours l’artère principale et je vois cinq hôtels ou motels (Nha Nghi). Le premier que je visite propose des chambres à 250 000 Dongs. Je ne visite pas la chambre car il y en a deux autres à côté et je pense trouver moins cher. Dans le deuxième les chambres sont à 200 000 Dongs. Je visite une première chambre qui est un peu sombre et comme il est encore tôt je préfère avoir une chambre où je puisse profiter de la lumière du jour. La dame m’en propose une avec une porte fenêtre et un petit balcon qui donne sur la rue pour le même prix. C’est correct et je pourrais prendre cette chambre mais il y a un autre hébergement en face qui semble de construction plus récente. Je traverse donc la rue pour visiter. Les chambres sont aussi à 200 000 Dongs. Comme pour le précédent la première chambre que je visite ne me convient pas. Elle sent le moisi et elle n’est pas très claire. On n’en propose une deuxième avec une grande baie vitrée. Comme dans l’hôtel précédent elle a deux lits mais elle est plus grande. La salle de bain est par contre plus petite mais de taille suffisante pour l’usage. L’inconvénient est qu’elle est au quatrième étage (ce serait le troisième en France). Il y a donc plus de marches à gravir que dans le précédent dont la chambre était au deuxième étage (premier en France). L’avantage est qu’il y a une grande terrasse avec un étendage à linge au quatrième étage. Je choisis donc cet hébergement surtout pour cela. Pour le reste c’est assez comparable (eau chaude, vélo dans la réception, wifi, climatisation). Je ne m’attendais pas à cela mais en ce moment les nuits sont chaudes. J’avais arrêté la climatisation hier soir en me couchant et je me suis réveillé en sueur vers minuit. J’ai dû la remettre pour avoir une chambre à une température plus convenable pour dormir. Cela va peut-être changer car la météo annonce de la pluie et une baisse des températures dans la région. Cependant la pluie qui devait arriver ce matin est maintenant prévue pour cette nuit et demain. Les températures mini en fin de nuit devraient tomber à 10 degrés pour les derniers jours de la semaine. Si les prévisions sont exactes la climatisation ne devrait pas être utile la nuit prochaine.

Ce soir il y a un spectacle en l’honneur de nouvelles recrues de l’armée vietnamienne. Je peux le voir depuis ma chambre d’hôtel. J’espère qu’il ne se terminera pas trop tard car je suis aussi aux premières loges pour le son.

Demain j’ai deux choix de parcours pour aller à Thong Nguyen. L’un qui suit la route DT177 et l’autre qui suit une trace en blanc sur les carte Google (petite route, chemin ou piste). Les deux font environ 40 kilomètres et sont montagneux. Pour l’instant j’envisage de suivre les petites routes mais j’aviserai demain sur place.

 

J62 - Mercredi 07 mars 2018 – Vinh Quang – Thong Nguyen

Distance parcourue : 42,67 Km - Moyenne : 9,19 Km/h

Dénivelé montant : 1167 m - Pente montante Maxi : 18 %

Dénivelé descendant : 1285 m - Pente descendante maxi : 14 %

Altitude départ : 476 m - Altitude arrivée : 358 m - Altitude Maxi : 941 m

https://www.bikemap.net/fr/r/4329447/#/z12/22.6522052,104.71077/google_roadmap

Le réveil me tire du sommeil à sept heures ce matin. Hier soir le spectacle pour les jeunes recrues de l’armée vietnamienne s’est terminé à 21h30 sonnante. Il y a encore des discours dans les haut-parleurs lorsque je me réveille. Je ne sais pas si c’est l’habituel discours du matin à la population ou si c’est la suite de la cérémonie d’hier. Un coup d’œil à la fenêtre suffit à me renseigner. C’est la cérémonie qui continue. Les jeunes soldats qui étaient assis en uniforme mais sans casque hier sont aujourd’hui debout et bien alignés. Ils ont un casque et un sac à dos. Le drapeau est hissé à quelque distance d’un mat sur lequel brule une flamme. Il y a aussi d’autres militaires plus gradés. Certains sont assis et d’autres debout. A côté des militaires il y a des enfants qui sont tout aussi bien alignés et qui saluent en même temps que les militaires. Il y a également des civils adultes (peut-être les familles des jeunes recrues) mais ils sont moins disciplinés et plutôt en pagaille. La cérémonie se termine encore par une remise de cadeaux et de fleurs aux jeunes recrues. Les personnes qui remettent les cadeaux ne sont pas uniformes mais ce doit être des personnes importantes car elles ont été gratifiées du salut militaire par les gradés.

Je ne suis pas très rapide ce matin et je ne quitte l’hôtel qu’à 8h40. Je m’arrête à la sortie de la ville pour prendre le petit déjeuner et je commence vraiment le parcours vers 9h10. Contrairement aux prévisions météo il n’a pas plu cette nuit mais le ciel est voilé ce matin. C’est une bonne chose pour moi car il fait déjà bien assez chaud sans soleil. J’ai décidé de suivre la petite route et la montée commence au kilomètre deux environ. C’est tout de suite raide avec des pentes entre 7 et 13%. Plus loin il y a encore plus pentu et je suis obligé de pousser le vélo pour franchir deux rampes avec des pentes supérieures à 15 %. Avec de telles pentes je prends vite de l’altitude et j’arrive à 900 mètres au kilomètre 7 environ. Il y a encore quelques parties avec de fortes pentes sur le reste du parcours mais elles sont moins longues et je les passe sur le vélo. Je fais même un petit supplément de montée en me trompant de route à une intersection. J’étais au sommet et il aurait fallu prendre la route descendante mais mon compteur et le GPS m’indiquaient une altitude inférieure. La route que j’ai suivie ce matin n’était jamais à l’emplacement indiqué par Google et c’est encore le cas à cette intersection. Je continue donc à monter sur environ 300 mètres avant de m’arrêter pour regarder le profil de la trace préparée. Je vois alors que je devrais être dans une descente alors que la route que je suis monte encore sur toute la partie que je vois. Je fais demi-tour pour revenir à l’intersection et prendre la route qui descend dans la vallée.

C’est la bonne route et je rejoins la DT177 en bas de la descente et au kilomètre 21 environ. Je dois ensuite la suivre sur une dizaine de kilomètres avant de reprendre, peu après le deuxième sommet, une petite route sur la droite pour rejoindre ma destination du jour. Pour l’instant il est l’heure de manger et puisque je suis dans un village il faut que je cherche un restaurant. Je m’écarte un peu de mon parcours pour voir où il y en a. Je n’en vois qu’un et il semble qu’on y fête un évènement.  Il y a principalement des femmes qui sont attablées avec de la nourriture et aussi pas mal de bouteilles d’alcool. C’est très joyeux et aussi très bruyant mais j’ai faim et je m’installe à la seule table qui est libre. Le patron me prépare une bonne soupe à 20 000 Dongs. J’essaie de manger assez vite mais je ne peux pas échapper à deux verres d’alcool. Le premier m’est offert par le patron lui-même lorsqu’il m’apporte ma soupe. C’est de l’alcool très fort et j’ai du mal à vider le verre. Pour les deux personnes, celle qui offre et celle qui reçoit, le « jeu » consiste à vider le verre d’un trait et à le retourner pour montrer qu’il est vide. Ensuite on se serre la main et c’est tout. Le deuxième verre m’est offert par un invité qui voulait peut-être échapper aux femmes par la même occasion mais elles reviennent le chercher et le reconduisent à la table du fond où celles qui restent se sont regroupées. Elles semblent bien décider à garder les hommes avec elles tant qu’il restera une goutte d’alcool dans les bouteilles. Elles me font signe de les rejoindre mais, heureusement pour moi, elles n’osent pas me trainer à leur table. Je m’éclipse discrètement pendant que la tablée est debout prête à vider encore un verre.

Je reviens sur mon parcours et je vois un restaurant beaucoup plus calme. Il est juste à l’intersection de la route par laquelle je suis arrivé et de la DT177. Je suis passé à côté tout à l’heure et j’aurai dû le voir. Peu importe j’ai bien mangé. La montée commence tout de suite et se termine environ 8 kilomètres plus loin. L’alcool ne m’a pas trop coupé les jambes et je monte assez facilement malgré encore quelques pentes entre 9 et 12%.

La fin est principalement descendante ou plate. Environ un kilomètre après le sommet je prends une petite route sur la droite dans un village. Elle conduit à Thong Nguyen où il y doit y avoir au moins deux hébergements. Je fais encore une erreur de parcours dans la descente. Il y a une intersection sans aucune indication. Je regarde le profil qui indique que je suis au début d’une légère remontée. J’ai le choix entre une route qui descend et un autre qui monte. La trace préparée à partir des cartes Google n’est pas au bon endroit et j’en suis loin à droite ou à gauche depuis que j’ai quitté la DT177 (et même sur la DT177 j’étais rarement sur la trace). Je ne peux donc pas me fier à la trace et je décide de monter puisque c’est ce qu’indique le profil. Je monte sur environ 600 mètres mais la route s’éloigne vraiment beaucoup de la trace. Je fais encore demi-tour et je retrouve la descente qui me conduit à ma destination sans difficulté.

La fin du parcours suit un petit court d’eau. C’est un joli coin mais je ne vois pas beaucoup de maisons et je commence à me demander si les indications de Google qui place un hôtel moins d’un kilomètre plus loin ne sont pas aussi erronées que le tracé de la route. Je ne doute pas très longtemps car j’arrive rapidement dans un village et le premier « Nha Nghi » est bien à l’endroit indiqué sur les cartes Google. Il est cependant un peu à l’écart du village et comme Google en indique un autre dans le village je continue ma route. Je visite un peu les quelques routes autour du village pour voir s’il n’y a pas d’autres hébergements bien placés. Il n’y a que ceux indiqués sur Google et je me renseigne sur les prix du Nha Nghi (c’est aussi un magasin de téléphone, télé, etc..) qui est dans le village. La dame me fait visiter la chambre et me donne un prix à 220 000 Dongs. Je lui propose 200 000 Dongs et elle tout de suite d’accord. La chambre est bien et propre. Elle est au deuxième étage et a un petit balcon qui donne sur la rivière et avec vue sur la montagne. Il y a l’eau chaude dans la salle de bain qui est petite mais fonctionnelle. Pour le wifi mais il y a un problème avec le mot de passe. Elle en essaie plusieurs pour l’émetteur que je capte depuis la chambre mais aucun ne marche. Elle me donne finalement le mot de passe d’un émetteur que je ne peux pas capter de la chambre. Je ne m’arrête pas sur ce détail. Je capte la 4G Viettel et j’utiliserai ma connexion mobile.

Il y a quelques restaurants dans le village et je peux manger correctement le soir.

Je ne sais pas comment aurait été le paysage si j’avais suivi la route DT177 toute la journée mais je ne regrette pas d’avoir suivi les petites routes. Elles n’étaient pas larges mais presque toujours goudronnées ou bétonnées avec des superbes vues sur des cultures en terrasses sur tout le parcours. Comme les jours précédents c’était un peu brumeux le matin et le soleil a été un peu discret aujourd’hui. Les conditions n’étaient donc pas optimales pour faire de bonnes photos.

C’est un petit parcours de 28 kilomètres avec une seule montée (élévation 500 mètres environ) qui me conduira à Tan Quang demain. Je pourrai probablement faire dans la journée les 47 kilomètres restants pour arriver à Ha Giang mais j’ai 8 jours d’avance sur mon programme et je peux me permettre de trainer un peu en route.

 

J63 - Jeudi 08 mars 2018 – Thong Nguyen – Ha Giang

Distance parcourue : 78,22 Km - Moyenne : 13,86 Km/h

Dénivelé montant : 685 m - Pente montante Maxi : 11 %

Dénivelé descendant : 936 m - Pente descendante maxi : 11 %

Altitude départ : 358 m - Altitude arrivée : 107 m - Altitude Maxi : 833 m

https://www.bikemap.net/fr/r/4330318/#/z11/22.6645411,104.87191/google_roadmap

Le compteur totalisateur indique 4017 kilomètres ce soir en fin de parcours. J’ai donc parcouru aujourd’hui en fin de journée mon quatre millième kilomètre depuis le départ de Ho Chi Minh Ville le 6 janvier 2018.

Comme les jours précédents je me lève à 7 heures ce matin. J’ouvre la porte qui donne sur le balcon et je vois un ciel très couvert et des flaques sur les terrains, routes et chemins. La météo a vu juste cette fois-ci. Il a plu cette nuit. Il ne pleut plus mais il fait plus frais que les matins précédents. Je mets mon compteur dehors pendant que je me prépare afin de voir la température qu’il fait. Dans la chambre il fait 23 degrés et j’ai laissé la climatisation toute la nuit car il faisait chaud hier soir. Dehors il fait 17 degrés. C’est une bonne température pour moi car je vais commencer la journée par de la montée.

Je quitte l’hôtel vers 8h15 et je prends mon petit déjeuner dans le restaurant où j’ai diné hier soir. Je commence le parcours vers 9 heures. La montée commence au kilomètre 4 environ et elle se termine 8 kilomètres plus loin à environ 830 mètres d’altitude (et sur la DT177 pour le dernier kilomètre). L’ascension n’est pas difficile malgré quelques parties avec des pentes raides et une route parfois en très mauvais état.

Il fait un peu frais dans la descente et j’enfile un maillot à manche longue en plus du maillot léger que j’avais pour la montée. Il y a de très beaux points de vue et je m’arrête souvent. La route DT177 n’est pas en meilleur état que la petite route par laquelle je suis monté et certains passages au bord du vide sont un peu dangereux. Je descends donc prudemment en faisant en sorte de ne pas croiser de véhicules dans ces passages.

J’arrive à la ville où j’avais prévu de faire étape un peu avant midi. C’est un peu tôt et j’envisage de continuer. Alors que j’attends au feu rouge je suis abordé en anglais par un jeune vietnamien. Il veut savoir d’où je viens, le trajet que j’ai fait aujourd’hui et où je vais. Je profite de l’occasion pour lui demander s’il y a des hébergements avant Ha Giang. J’ai des réponses précises. Ha Giang est à 44 kilomètres et il y a des hébergements dans une ville située 21 kilomètres avant. Ma trace indique un profil plutôt plat avec quand même quelques petites montées et descentes. Je dois donc pouvoir rejoindre Ha Giang aujourd’hui sans problème mais si les difficultés sont plus importantes que je ne le pense j’ai la possibilité de ne faire qu’un peu plus de la moitié du parcours.

Je prends donc la direction de Ha Giang après avoir fait une halte repas à la sortie de la ville où j’avais prévu de dormir cette nuit. C’est une voie plus importante (route QL2) qui conduit à Ha Giang. Sur la première moitié du parcours elle n’est pas trop fréquentée. Je traverse une première ville après avoir parcouru 16 kilomètres sur la QL2 et je vois déjà deux hébergements. Pour l’instant le parcours est facile et roulant. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une aussi longue portion de route plate (ou presque). Si cela continue ainsi je peux très facilement arriver à Ha Giang aujourd’hui. Je ne me souci donc pas des hébergements et je continue ma route.

Il y a beaucoup de vendeurs d’oranges au bord de la route. Certains ne vendent que des gros sacs déjà pesés mais d’autres ont aussi du vrac. Depuis quelques jours j’achète des oranges à 15 000 Dongs le Kg chez les petits revendeurs. C’est un prix bas et c’est sans doute parce que les oranges sont cultivées dans cette région. C’est le cas sur cette portion de la QL2 car en plus des vendeurs il y a des orangers au bord de la route. Je pense que cela va être ainsi jusqu’à Ha Giang et je continue. Ce n’est pas le cas et il n’y en a plus après quatre ou cinq kilomètres. J’ai encore un kilogramme d’oranges dans mes sacoches mais j’aurais voulu savoir à quel prix elles étaient vendues par les producteurs. L’occasion se représentera peut-être plus tard.

Il y a bien une ville avec des hôtels à l’endroit qui m’avait été indiqué (21 kilomètres avant Ha Giang) mais j’avance vite et je pense pouvoir arriver à Ha Giang avant la fermeture des administrations. Il faut une autorisation pour séjourner dans la région de Ha Giang au nord de la ville. Cette autorisation peut être obtenue à Ha Giang et j’ai une trace qui conduit au bureau où il faut la demander. J’ai lu que depuis peu les hôtels des villes où elle est exigée peuvent la délivrer. J’ai rencontré aussi une touriste à Hué qui a visité la région sans autorisation en se disant qu’elle la demanderait au premier hôtel qui l’exigerait et personne ne la lui a demandé. C’est un bon raisonnement mais je suis en vélo et je préfère ne pas prendre le risque de me faire refouler par un hôtel pour absence d’autorisation. Je continue donc jusqu’à la ville où je prends la direction supposée du bureau qui délivre les autorisations. J’ai trouvé l’emplacement sur un blog de routards dont les rédacteurs ont eu la bonne idée de mettre les coordonnées GPS de l’endroit. Il y a bien des bureaux à l’endroit indiqué. Je me renseigne et ce n’est visiblement pas ici que cela se passe. Une dame me dit que c’est 2 kilomètres plus loin sur la droite puis elle corrige en disant que c’est seulement 200 mètres. Je continue donc sur plus de 500 mètres sans rien trouver. Je demande à nouveau à un réparateur de motos. Il connaît l’emplacement et un de ses clients qui vient de récupérer sa moto me sert de guide. C’était bien à environ 200 mètres du premier bureau mais sur la gauche et non sur la droite comme indiqué. Sur des tables à l’extérieur il y a des formulaires à remplir et sur lesquelles il faut coller un photo. Tout est écrit en vietnamien. Je commence à remplir en m’aidant de Google traduction. J’ai à peine écrit mon nom qu’une personne me fait signe d’aller à un guichet. Je donne mon passeport à la dame qui est en face en lui montrant le texte que j’ai préparé en vietnamien. Elle pose mon passeport et appelle une autre personne. Les choses vont ensuite assez vite. Mon passeport est photocopié, mes coordonnées (nom + numéro de passeport) sont inscrites sur un registre et l’autorisation m’est délivrée moyennant le paiement de 210 000 Dongs (c’est le prix que j’avais vu sur Internet). Je ne savais pas par contre que l’autorisation était valable seulement 10 jours. Je n’ai donc le droit de séjourner dans la région que jusqu’au 18 mars. Si j’avais demandé le document demain matin j’aurais eu une journée de plus. Sauf changement de programme cela ne devrait pas poser de problème car je n’ai besoin que d’une semaine. Le formulaire que j’ai commencé à remplir devait être une demande de passeport ou de carte d’identité car je vois beaucoup de personnes qui repartent avec ces documents.

Pour ceux que cela intéresse le bureau qui délivre les autorisations pour visiter la région est en face du stade

Coordonnées GPS  22°50'00.1"N 104°59'19.1"E           22.833370,104.988630 

Emplacement sur Google maps   https://goo.gl/maps/ZTU9FUjHprw

Je trouve ensuite rapidement un hôtel avec des chambres à 180 000 Dongs. Il y a tout ce qu’il me faut y compris un garage pour vélos et motos.

Demain c’est un parcours de 45 kilomètres qui me conduira à Tam Son. Le point le plus élevé est à 1130 mètres d’altitude. La première moitié du parcours ne devrait pas être très difficile mais la deuxième partie sera montagneuse.

 

J64 - Vendredi 09 mars 2018 – Ha Giang – Han Ba (Tam Son)

Distance parcourue : 46,77 Km - Moyenne : 9,95 Km/h

Dénivelé montant : 1138 m - Pente montante Maxi : 15 %

Dénivelé descendant : 350 m - Pente descendante maxi : 10 %

Altitude départ : 107 m - Altitude arrivée : 895 m - Altitude Maxi : 1141 m

https://www.bikemap.net/fr/r/4331121/#/z11/22.9472356,104.97208/google_roadmap

J’ai mis le réveil pour 8 heures ce matin mais je suis réveillé vers une bonne heure avant par les discussions des autres clients. Je résiste un peu et c’est finalement le réveil qui me sort du lit à 8 heures. Je quitte l’hôtel une heure plus tard et je prends le petit déjeuner avec une mauvaise soupe (viande de porc très grasse) à la sortie de la ville. J’achète aussi un kilogramme d’orange sur un marché. Elles sont à 20 000 Dongs le kilogramme. C’est cher pour la région mais j’ai demandé à trois commerçants différents et ils annoncent tous le même prix. J’aurais dû attendre car à peine un kilomètre plus loin il y a une femme qui en a une petite montagne et qui les vend 10 000 Dongs le kilogramme (le prix est indiqué sur un carton juché sur le tas). Il y a aussi des restaurants où j’aurais probablement mieux mangé. C’est le matin des mauvais choix. J’espère que j’aurai plus de chance dans la journée.

Comme prévu les 24 premiers kilomètres sont sans grosses difficultés. Il y a un village avec des commerces et des restaurants environ un ou deux kilomètres avant la montée qui doit faire presque 20 kilomètres. J’ai encore la soupe du matin sur l’estomac et j’hésite un peu à faire un nouveau repas. Je passe d’abord dans une épicerie pour refaire mon stock de biscuits de sacoches. La famille et sympathique. C’est la petite fille (environ 10 ans) qui assure le dialogue avec l’étranger. Elle ne connait pas les prix et demande à chaque fois au grand-père. Le grand-père a 66 ans. Nous n’avons donc qu’un an de différence. Comme c’est l’heure du thé il m’invite à le boire avec lui. Il tire aussi quelques bouffées de la pipe comme font presque tous les hommes ici en buvant le thé. Il y a un restaurant à côté et je m’installe pour prendre le déjeuner. Il est presque midi et il est probable que je ne trouverai rien dans la montée. C’est un peu tôt pour manger mais si je ne le fais pas je vais sauter le repas de midi. La soupe est bonne mais j’ai toujours ce goût de gras de la soupe du matin dans la bouche.

La montée commence par des pentes assez raides et ce sera ainsi jusqu’à l’altitude 650 mètres environ. Entre les altitudes 650 et 920 mètres il y a moins de pente et même une longue portion roulante sur une très bonne route. Ensuite il y a une assez longue ligne droite à 10%. Le reste c’est encore des pentes raides mais sur une route en lacets. Les parties droites le plus souvent inférieures à 8%. Les virages ont souvent des pentes autour de 10% mais ce n’est pas long. La route est dans un état acceptable mais les bordures sont mauvaises. Il y a pas mal de circulation et lorsqu’une voiture ou un petit camion me double tout en croisant un autre véhicule il faut que je roule sur le bas-côté ou dans les trous des bordures. La conduite vietnamienne n’est pas optimum pour la sécurité. A chaque fois que cette situation s’est présentée elle aurait pu être évitée par un petit ralentissement du véhicule descendant. Je comprends que les petits camions chargés à bloc évitent de changer leur allure dans la montée mais pour le véhicule descendant c’est très facile et de plus il voit le véhicule montant et le vélo qu’il va doubler. Il a donc tous les éléments pour réagir afin que le croisement se produise avant ou après le dépassement.

J’arrive au sommet vers 15h30. Les ombres commencent à grandir et il y a un petit vent pas très chaud. Je ne m’y arrête donc que quelques minutes pour prendre des photos. Il y a beaucoup de touristes occidentaux qui font la « boucle de Ha Giang » en moto. Au sommet il y un petit établissement qui a une terrasse avec vue sur le versant Han Ba (Tam Son). Il vend des boissons et semblent avoir du succès avec les motards. Pour eux il est plus facile de faire une halte ici car ils sont chaudement habillés et ne sont pas trempés de sueur comme moi. De plus nous risquons d’être concurrents pour louer les chambres d’hôtels. Je ne sais pas s’ils sont dans le même sens que moi ou non. Je ne sais pas non plus où ils ont prévu de dormir cette nuit ni s’il y a beaucoup d’hôtels à Han Ba (Tam Son). Je préfère donc y être le plus tôt possible afin de ne pas prendre le risque de me retrouver sans hébergement.

Il ne reste que trois kilomètres de descente pour rejoindre la « ville ». Je circule lentement dans l’agglomération et je m’arrête au premier Nha Nghi. Il propose des chambres à 200 000 Dongs et en insistant un peu je peux mettre mon vélo dans la réception qui est grande. La chambre est assez grande et propre. Il y a l’eau chaude dans la salle de bain et le wifi accessible depuis la chambre. Il y a aussi la climatisation qui peut paraître inutile au premier abord car il ne fait que 20 degrés dans la chambre lorsque je m’y installe vers 16 heures. 20 degrés est c’est un peu froid pour moi et je teste le mode « heat » (chaleur) et il fonctionne. J’aurais donc du chauffage dans la chambre cette nuit. Pendant la petite vague de froid d’une dizaine de jours après Hué j’ai plusieurs fois testé ce mode dans les hôtels avec climatisation mais cela ne chauffait pas.

Je dine vers 18h45 dans un restaurant mitoyen à l’hôtel. La météo annonce 14 degrés à Han Ba (Tam Son) et j’ai ressorti la veste polaire. Je n’ai rien pour vérifier mais il ne fait pas chaud dehors ni dans le restaurant. Dans la chambre j’ai réglé le chauffage pour avoir 23 degrés. Je le réduirai peut-être un peu pour dormir mais pour l’instant c’est une bonne température et en plus cela sèche mes vêtements de vélos que j’ai lavés en arrivant.

Demain c’est un parcours de 50 kilomètres qui me conduira à Yen Minh. Ce sera une descente vers l’altitude 430 mètres sur les dix premiers kilomètres. Après une quinzaine de kilomètres en dents de scie à priori pas très difficile viendra une montée vers l’altitude 1000 mètres. Les dix derniers kilomètres seront encore en descente avec un retour vers l’altitude 430 mètres. L’arrivée sera à 500 mètres d’altitude environ. Je pense qu’il fera frais demain matin et j’envisage de partir vers 9 heures ou plus tard si nécessaire mais pas trop non plus afin d’arriver dans la dernière descente avant la fraicheur de fin d’après-midi.

 

Commentaires

  • Massard
    • 1. Massard Le 06/03/2018
    Les photos sont très belles .Dommage que la brume voile les paysages de rizières en paliers .Mais 2 sont parfaites
    Bonne route pour le retour

Ajouter un commentaire