Cartes SIM Vietnam et Laos
Carte SIM française
L’utilisation d’une carte SIM française en dehors de l’Europe (et éventuellement de quelques pays d’Amérique pour certains opérateurs) coûte vite très cher. Pour les voyages vers des destinations non incluses dans le forfait de l’opérateur français auquel vous êtes abonnés il est donc conseillé de désactiver les données mobiles en quittant le territoire français. Ce point est important car le smartphone peut consommer des données mobiles sans aucune intervention de votre part et à une dizaine d’Euros le Mo la facture monte très vite. Aux éventuelles escales ainsi qu’à la destination il est également fortement déconseillé d’appeler, de répondre aux appels et d’envoyer des SMS ou MMS. La réception des SMS est souvent (peut-être toujours) gratuite.
Solution pour téléphoner gratuitement avec juste une connexion WIFI
Il y a le WIFI gratuit dans beaucoup d’aéroports (durée limitée à une ou deux heures le plus souvent) et aussi dans beaucoup d’hôtels. Ceci permet donc de consulter Internet et ses emails. On peut aussi faire des appels téléphoniques gratuits partout dans le monde avec l’application WhatsApp. Ces appels ne sont possibles que si l’application est installée sur les téléphones appelant (le vôtre) et appelé. Il faut donc avoir installé cette application avant le voyage et aussi avoir demandé aux personnes que vous souhaitez appeler de le faire également. Il faut passer les appels depuis l’application WhatsApp (et surtout pas depuis l’application « téléphone »). Les contacts présents sur votre liste de contacts qui ont installé WhatsApp apparaissent automatiquement sur la liste des contacts affichée sur l’application WhatsApp.
Application WhatsApp
Sur Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.whatsapp
Le numéro sur lequel les autres utilisateurs de WhatsApp pourront vous joindre sera celui de votre carte SIM au moment de l’installation de l’application. L’activation de l’application se fait avec un code envoyé par SMS après l’installation. Pour cette raison il est conseillé d’installer WhatsApp avant de quitter la France (ou un autre pays inclus dans votre forfait) car il peut y avoir des problèmes avec la réception des SMS dans certains pays. Dans tous les cas il faut installer l’application lorsque votre carte SIM française (celle dont le numéro figure sur les listes de contacts de vos familles et amis) et active dans le smartphone. Le numéro de téléphone peut être ensuite changé dans les paramètres de l’application mais il ne faut le faire que si vous abandonnez définitivement votre numéro de mobile (changement d’opérateur sans portabilité du numéro par exemple). Il ne faut rien faire si vous installez une carte SIM étrangère pour une durée limitée tout en conservant votre carte SIM française pour la remettre en place dans le smartphone au retour en France. Dans ce cas quel que soit le numéro d’appel que vous ayez avec votre carte étrangère vous serez toujours joignable par vos contacts sur WhatsApp avec le numéro d’appel de votre carte SIM française (celui que vous avez indiqué et validé lors de l’installation de l’application).
Si vous voyagez avec des amis et qu’ils ont également installé WhatsApp vous serez en mesure de vous envoyer des photos et messages et également de vous téléphoner si vous avez une connexion WIFI ou une carte SIM Internet (3G ou 4G) seul. C’est cette option de carte SIM avec seulement des données combinée avec WhatsApp que je choisi en voyage. Cela ne permet pas d’appeler des locaux qui n’ont pas WhatsApp (mais la barrière de la langue l’interdit aussi le plus souvent) mais c’est parfait pour avoir Internet presque partout et donc de pouvoir joindre ses contacts WhatsApp gratuitement n’importe où dans le monde.
Carte SIM locale
Les cartes SIM locales ne sont pas chères dans la plupart des pays d’Asie du Sud Est et c'est probablement la meilleure solution presque partout dans le monde pour avoir un accès Internet quasi permanent à un coût acceptable. Je conseille donc à ceux qui comme moi ont du mal à se passer d’Internet d’en acheter une dès leur arrivée. Cela implique bien entendu d’avoir un smartphone « désimlocké » (carte SIM non bloqué sur un opérateur). Les téléphones obtenus à prix « réduit » chez un opérateur contre un engagement sont souvent bloquées sur les cartes SIM de cet opérateur. L’opérateur est tenu par la loi de fournir sur demande le code et la procédure de déblocage SIM (ou desimlockage) après trois mois de contrat. Ce code peut souvent s’obtenir très rapidement depuis l’espace client. Pour cela il faut fournir le ou les codes code IMEI (autant de codes que d’emplacement SIM). Il est inscrit sur le téléphone et aussi accessible dans les paramètres ainsi que sur l’écran en tapant avec le clavier tactile du téléphone *#06#
Pour des séjour allant de un à quelques mois l'option carte SIM locale avec des données prépayées (pas d'abonnement mais des recharges avec des coupons à gratter) est souvent la meilleure solution. Les opérateurs sont souvent présents à l'aéroport mais ce n'est pas sytématique. Au Vietnam par exemple, où l'enregistrement de la carte SIM au nom du titulaire est souhaitable pour éviter sa désactivation, les revendeurs présents à l'aéroport ont déjà pré-enregistré les cartes SIM qu'ils vendent à leur nom ou à celui d'une autre personne. Le nom enregistré possède donc déjà une multitude de cartes SIM. Le plus souvent cela ne pose pas de problème mais le jour où l'opérateur décidera (c'est déjà arrivé par le passé) de désactiver des cartes suspectes il est probable que ce soit celles-là qui le soient en priorité. Dans ce pays il est donc préférable d'acheter la carte SIM dans une boutique de l'opérateur (Viettel par exemple). Il est cependant possible de faire changer le nom d'une carte SIM achetée à l'aéroport en se rendant à une boutique Viettel. J'ai testé cela et la carte a été mise à mon nom sans difficulté. C'est cependant un peu long et il faut être muni de son passeport. L'opérateur prend aussi un photo de profil et fait signer un document (en vietnamien).
Liste des réseaux mobiles dans le monde avec les offres opérateurs et les prix (pas forcément à jour). Pour voir les offres d’un pays cliquer sur son nom dans la liste (site en anglais, affichage possible en français dans le navigateur Google Chrome avec le traducteur Google).
https://prepaid-data-sim-card.fandom.com/wiki/Prepaid_SIM_with_data
Page dédiée aux cartes SIM en Thaïlande, au Cambodge et au Laos sur le site 2017. Les informations données datent un peu maintenant et elle en sont probablement plus à jour. http://cyclotourismetranquille.e-monsite.com/pages/voyage-2017/cartes-sim-par-pays.html
Carte SIM Laos
Pour ce voyage 2018 j’ai utilisé la carte SIM Net SIM que j’avais achetée 10 000 Kips (1 Euro) en 2017. Le dernier rechargement remontait à 11 mois en arrière mais la carte SIM était toujours active et les 5 000 Kips de crédit qui restaient de 2017 étaient toujours sur le compte.
Pour recharger cette carte il faut acheter des cartes à gratter de 10 000 Kips (1 Euro - il existe des montants plus élevés si nécessaire). Il y a deux lignes sous la partie à gratter. La première contient le code de rechargement du crédit et la deuxième peut éventuellement contenir un deuxième code cadeau. Je suppose car je n’ai eu que des messages du genre « lucky next time » sur cette ligne.
Rechargement du compte :
Après avoir gratté la carte pour découvrir le code il faut procéder comme pour un appel téléphonique mais avec le code suivant (les indications figurent sur la carte à gratter):
*121*{code de la carte à gratter}# appel (téléphone)
La somme correspondant au prix de la carte sera ajoutée sur le compte (crédit).
Affectation du crédit
Le crédit ou une partie du crédit présent sur le compte peut maintenant servir à acheter un « package » de données. Le prix du « package » choisit sera déduit du compte.
Pour acheter un « package » il faut procéder comme pour un appel téléphonique mais avec le code suivant (les codes package sont inscrits sur le support de la carte SIM):
*131*{code package}# appel (téléphone)
Les différents « package » (les codes packages sont inscrits sur le support de la carte SIM)
5 (soit *131*5# appel) = 1 Go utilisable 24 heures. Prix = 5 000 Kips (environ 0,50 Euro)
10 (soit *131*10# appel) = 1,5 Go utilisable 7 jours. Prix = 10 000 Kips (environ 1 Euro). C’est le meilleur choix.
6 (soit *131*6# appel) = 5 Go utilisables 30 jours. Prix = 50 000 Kips (environ 5 Euros).
D'autres informations probablement plus actuelles et peut-être à jour en cliquant sur le lien qui suit https://prepaid-data-sim-card.fandom.com/wiki/Laos
Les photos de la carte SIM et du coupon de rechargement sont visualisables et téléchargeables ICI
Carte SIM Vietnam
Site avec beaucoup d’informations (pas à jour en 2018 mais utile quand même) http://prepaid-data-sim-card.wikia.com/wiki/Vietnam
Achat de la carte SIM 4G (données seulement)
Pour ce voyage 2018 j’ai acheté une carte SIM Viettel 4G (Internet seul) à l’aéroport pour 200 000 Dongs (environ 7,30 Euros) avec 5 Go de données utilisable 30 jours. L’achat hors d’une boutique Viettel n’est pas l’idéal car c’est souvent plus cher et les cartes vendues dans les aéroports ou par d’autres vendeurs sont souvent enregistrées depuis quelques jours au nom d’une autre personne. J’ai acheté ma carte le 4 janvier 2018 et les données n’étaient utilisables que jusqu’au 30 janvier (soit 3 jours de perdus car elle a été enregistrée le 01 janvier). Beaucoup de cartes SIM enregistrées par ces vendeurs le sont au nom d’une même personne. Cela ne semble pas poser de problème pour l’instant mais il est possible que Viettel fasse le ménage un jour et le risque que la carte soit désactivée. Pour éviter cela je suis passé dans une boutique Viettel le 15 janvier pour faire enregistrer la carte SIM à mon nom. Voir les détails ici (Texte J11 – 15 janvier 2018 en milieu de page) http://cyclovttasiesudest.e-monsite.com/pages/voyage-2018/vietnam-sud-2.html
Pour savoir à quel nom est enregistrée la carte SIM envoyer le texte TTTB (4 lettres minuscules ou majuscules) par texto au 1414.
Il est conseillé de garder l’entourage de la carte SIM. Il sera utile pour éviter une erreur lors de l’achat d’une carte à gratter pour le rechargement du crédit. Il suffira alors de le monter au vendeur qui saura quel coupon de rechargement convient pour ce type de carte.
Rechargement du crédit
On trouve facilement des cartes à gratter Viettel 4G à 100 000 Dongs (environ 3,2 Euros) dans les commerces. En montrant l’entourage de la carte SIM Viettel le vendeur saura quel type de coupon convient. On peut recharger le compte à tout moment. Il ne sera débité que lors du choix de l’option pour l’achat des paquets de données.
Le code pour recharger le compte est inscrit sur la carte à gratter. Comme au Laos il faut utiliser le téléphone et faire le code suivant *101*{code de la carte à gratter}# appel (téléphone)
Achat de données
Lorsque les données sont épuisées ou que la date limite est atteinte il faut acheter un nouveau paquet de données. Pour le faire il faut qu’il y ait du crédit sur le compte (voir ci-dessus pour ajouter du crédit sur le compte). Je ne sais pas au bout de combien de temps la carte reste active après la fin de validité des données. J’ai terminé mes premiers 30 jours avant de quitter le Vietnam pour le Laos. Je n’ai rechargé qu’à mon retour au Vietnam environ un mois plus tard et je n’ai pas eu de problème. Au Laos la carte était encore active 11 mois après le dernier rechargement.
Les codes proposés lors du rechargement de crédit ne fonctionnaient pas lorsque j’ai voulu le faire. Je suis donc passé dans une boutique Viettel. Voir les détails ici (J053 – lundi 26 février 2018) http://cyclovttasiesudest.e-monsite.com/pages/voyage-2018/vietnam-nord-1.html
La manipulation à faire est simple. Il suffit d’envoyer le texte D50 (lettre D et chiffres 5 et 0) au 191 par SMS. Cette manipulation permet de convertir 50 000 Dongs (environ 1,60 Euros) en 3,5 Go (3584 MB) de données utilisables 30 jours. Le coupon de rechargement de 100 000 Dongs permet donc un deuxième rechargement de 3,5 Go de données lorsque le premier sera épuisé ou lorsque la date limite sera atteinte.
Pour vérifier le solde de données (combien de MB il reste. 1024 MB = 1 Go) envoyer le texte kttk (4 lettres en minuscules ou majuscules) par texto au 191
Pour vérifier le crédit restant sur le compte (combien de Dongs il reste) utiliser le téléphone et faire *101#appel (téléphone)
Pour savoir à quel nom est enregistrée la carte SIM envoyer le texte TTTB (4 lettres minuscules ou majuscules) par texto au 1414.
Les photos de la carte SIM et du coupon de rechargement sont visualisables et téléchargeables ICI
Commentaires
-
- 1. John S Le 18/07/2022
Vous pouvez maintenant commander votre SIM Card Laotienne a l'avance et la faire livrer a votre hotel a votre arrivee. Un gain de temps considerable!
https://internetlaos.com/order-tourist-sim-laos
Ajouter un commentaire