Vélos et autres

Les vélos et les sacs fourre-tout en guise de sacoches ont donnés satisfaction l’année dernière. Pour voir le matériel utilisé l’année dernière c’est ICI.

Les sacs fourre-tout sont un peu moins pratiques que les sacoches pour le rangement des affaires mais conviennent quand même. Ils semblent plus étanches car il n’y a pas de perçages pour fixer les crochets puisqu'il n’y a pas de système d'attache. Coté solidité c'est aussi plus rassurant que les crochets en plastiques sophistiqués des sacoches classiques dont ont ne sais pas trop comment ils vont résister aux divers chocs (les chutes sont difficilement évitables sur les terrains difficiles). Leurs dimensions, rondes (diamètre 22 cm) et hautes, différentes de celles des sacoches semblent être un inconvénient à première vue mais c’est peut-être un avantage avec des VTT. Ces vélos ont des bases plus courtes que les vélos de route et cela oblige à mettre les sacoches classiques plus à l’arrière pour ne pas toucher avec les talons des chaussures. La hauteur des sacoches permet aussi d’y loger un sac de tente de 54 cm ce qui n’est pas possible dans des sacoches classiques.

Les fixations par sangles et clips sont un peu moins pratiques pour mettre et enlever les sacs que les crochets sophistiqués des meilleures sacoches mais cela reste très acceptable. Par contre la sangle qui passe en bas du sac peut glisser avec les secousses, surtout sur les mauvais chemins, ce qui oblige à s’arrêter pour la remettre en place. Cela n’est pas arrivé très souvent mais c’est un point à améliorer. Les sacs ont une boucle sur le fond. Passer la sangle dans cette boucle aurait résolu le problème mais cela aurait aussi compliqué les choses au quotidien pour mettre et enlever les sacs sur le vélo. Le remède aurait donc été probablement pire que le mal.

L’autre point négatif des sangles est qu’elles restent sur le porte-bagages. Il faut donc les attacher ensemble pour utiliser le vélo sans les sacs. Ce n’est pas très fréquent mais l’idéal serait aussi de régler ce point.

Pour cette année j’hésite entre les mêmes sacs fourre-tout que l’année dernière et des sacoches classiques Crosso (voir ICI Crosso Dry avant et arrière) à fixation par crochets métalliques rivés (voir le système de fixation à crochet ICI, c'est le modéle de sacoche "Crosso classique" mais le système d'accroche est le même). Ils sont donc non déplaçables latéralement ce qui implique des porte-bagages avec une longueur de tube de fixation compatible.

Il existe cependant certains modèles avec des crochets plastiques Rixen & Kaul (voir ICI Crosso Dry avant et arrière avec fixation Rixen et Kaul en bas de page) déplaçable pour les porte-bagages non compatibles avec l’entraxe des crochets rivés.

En même temps que les sacoches Crosso j’ai découvert que le fabricant faisait aussi des sacs fourre-tout assez semblable au sac Ortlieb que nous avons utilisés l’année dernière. Ils sont moins chers et aussi les dimensions sont plus variées en fonction de la contenance des sacs (gros diamètre et faible hauteur ou petit diamètre et grande hauteur). On peut voir ces sacs ICI. Pour comparer les sacs Ortlieb sont visibles ICI (on les trouvent aussi dans d'autres boutiques en ligne).

Je n’ai découvert ces sacoches qu’après le retour du voyage précédent. Elles semblent simples et solides et les crochets métalliques inspirent plus confiance que les crochets plastiques qui équipent tous les autres modèles de sacoches étanches que je connais. Leurs dimensions ne permettent pas d’y mettre un sac de tente de hauteur 54 cm (tente Décathlon par exemple). Il faut donc envisager de transporter la tente sur le porte-bagages ou de modifier l'emballage de la tente. Pour la toile il est facile de réduire les dimensions au pliage. Par contre pour les arceaux ce n’est pas possible sans les changer. Par chance (et aussi par hasard car ce n'est pas ce que je cherchais) j’ai trouvé des arceaux de même dimensions mais en 11 éléments de 36 cm au lieu de 7 éléments de 53 cm et en aluminium donc plus léger que ceux d’origine qui étaient en fibre (voir plus de détails en fin de page).

Puisque je suis indécis j’ai préparé deux types de porte-bagages.

Pour les sacs fourre-tout avec un système de fixation qui devrait rendre facile la mise en place et l’enlèvement des bagages, régler le problème de glissement de la sangle basse et supprimer les sangles qui restaient sur le porte-bagages et qui devaient être attachées pour utiliser les vélos sans sacs.

Pour les sacoches Crosso (ils sont aussi compatibles avec les autres marques de sacoches à crochets réglables). Vous trouverez ci-dessous plus de détails et des photos pour chaque type de porte-bagages.

Porte-bagages pour sacs fourre-tout.

Porte sac fourre-tout

Le principe est le même pour les porte-bagages avant et arrière. Le sac fourre-tout est attaché (et le reste pendant tout le voyage) sur un support métallique qui se verrouille sur le porte-bagages. Pour chaque porte-bagages il y a deux supports. Un pour le côté droit et un autre symétrique pour le côté gauche. De plus la fabrication artisanale avec des outils simples ne permet pas une grande précision. Les supports ne sont donc pas interchangeables. Chacun a une position droite ou gauche sur un unique porte-bagages. Pour éviter les erreurs et un éventuel mauvais verrouillage des supports sur un porte-bagages de dimensions un peu différentes chaque support est repéré avec une ou deux couleurs de scotch que l’on retrouve aussi sur un tube du côté correspondant du porte-bagages sur lequel il s’installe. Le support possède un tube bas qui passe dans la boucle de fond du sac. Une cordelette empêche le tube de sortir de la boucle de fond du sac. Celui-ci devrait donc rester en place même sur terrain très instable. Deux goupilles Beta par support de sac (une devrait suffire) empêchent le support de se déverrouiller en remontant avec les secousses. Il ne reste aucune sangle sur le porte-bagage lorsque les sacs ne sont pas installés. 

Porte-bagages avant pour sacs fourre-tout et pour fourche suspendue avec freins à disque et plots pour freins sur jante. Les porte-bagages et les supports de sacs ne sont montrés séparément que sur ce diaporama mais le système est le même pour tous les supports de sacs fourre-tout.

Porte-bagages arrière pour sacs fourre-tout.

Le vélo Bergamont avec les porte-bagages et les sacs fourre-tout

Porte-bagages pour sacoches Crosso et vélo équipé d'une fourche suspendue avec freins à disque et plots pour freins sur jante..

Photos = Porte-bagages avant , porte-bagages arrière et vélo Bergamont équipé avec les sacoches.

Porte-bagages pour sacs fourre-tout et et vélo équipé d'une fourche suspendue avec freins à disque mais sans plots pour freins sur jante.

Photos = Porte-bagages avant - porte bagages arrière préparé pour un usage futur. Les tubes pour la fixation sur les aubans ne sont donc pas terminés en prévison d'un montage sur un vélo de taille différente. Vélo équipé avec les sacs fourre-tout installés.

Porte-bagages pour sacoches Crosso et vélo équipé d'une fourche suspendue avec freins à disque mais sans plots pour freins sur jante.

Photos = Porte-bagages - porte-bagages arrière préparé pour un usage futur. Les tubes pour la fixation sur les aubans ne sont donc pas terminés en prévison d'un montage sur un vélo de taille différente. Vélo équipé avec les sacoches.

La tente

Je suis seul cette année et j’aurai pu me contenter d’une tente légère (environ 1 Kg) simple paroi que je possède. Cependant cette tente n’est pas très stable et il n’est pas non plus très facile de s’y installer.

Comme j’ai aussi une tente décathlon 2 places à arceaux, facile à monter et pas très lourde (environ 2,2 Kg) je privilégie le confort même si ce n’est que pour quelques nuits. C’est le modèle Arpenaz 2 (Voir ICI) L’inconvénient de cette tente est que les arceaux sont constitués d’éléments de 53 cm de longueur. Le sac de la tente fait donc sensiblement la même longueur. Il entre dans un sac fourre-tout sans interdire sa fermeture mais pas dans une sacoche classique sauf si on renonce à la fermer et aussi à l’étanchéité par la même occasion. Sans trop chercher et tout à fait par hasard j’ai trouvé des arceaux aluminium de longueur totale 3,60 mètres (3,53 mètres pour les arceaux Décathlon) mais constitués d’éléments de 36 cm de longueur (voir le produit ICI, ce sont des arceaux pour tentes OVERMONT) . Le prix n'est pas excessif mais il est presque équivalent à celui de la tente. Le changement d'arceaux fait donc presque doubler le prix de la tente. Malgré tout le prix de l’ensemble reste en dessous de 40 Euros ce qui reste très abordable. Le même vendeur proposait aussi un lot (pour environ 11 Euros - Voir ICI) composé de – 10 « sardines » aluminium (moins lourdes que celles en acier fournies avec la tente Arpenaz) - 5 tubes pour réparation d’éléments d’arceaux brisés – 10 boucles de fixation aluminium.

La tente avec les nouveaux arceaux, 8 sardines aluminium (à la place des 6 en acier), 2 tubes de réparation, 3 boucles de fixation et un sac d’emballage plus léger que celui d’origine pèse maintenant juste 2 Kg. Le sac avec la tente complète mesure environ 13 cm de diamètre et 36 cm de hauteur.

Réchaud gaz et popote

J’ai prévu un réchaud gaz cette année pour les jours où je serai dans des zones isolées et sans restaurants. J’ai acheté un réchaud avec filetage femelle (compatible avec les cartouches primus) et un adaptateur pour pouvoir utiliser des cartouches à valves. Je sais que ce type de cartouches est courant en Thaïlande et au Vietnam. Pour le Laos je ne sais pas. J’ai fait des essais avec une cartouche à valve avant le voyage et tout a bien fonctionné. Mais le transport des cartouches de gaz est interdit dans les avions et on le comprend aisément. La cartouche est donc restée à la maison. J’ai acheté trois cartouches au Vietnam (25 000 Dongs la cartouche de 220 grammes) sans en avoir l’usage dans ce pays mais il est fort probable que j’en aie besoin au Laos et je ne sais pas si c’est facile à trouver dans ce pays. En apparence elles sont identiques à celle que j’ai testée en France mais un essai sera quand même nécessaire pour valider le fonctionnement.

L’occasion s’est présentée le 4 février 2018 à Cepon au Laos où j’étais obligé d’attendre une journée que la banque ouvre pour faire du change. L’hôtel où je suis resté deux nuits était aussi bien adapté pour cela. Il y avait plusieurs bâtiments avec des cours et de tables. Pour cet essai je me suis contenté de faire bouillir une casserole d’eau. Cela m’a permis de boire deux gros gobelets de café et de valider le fonctionnement du réchaud avec l’adaptateur et la bouteille à valve. Il faut visser l’adaptateur sur le réchaud avant d’installer la bouteille sinon le gaz s’échappe. Sur l’adaptateur il y a un joint torique en fond de filetage et c’est lui qui assure l’étanchéité. Le deuxième joint plat ne plaque pas et il semble inutile avec ce réchaud. Peu importe ça ne fuit pas et tout est fonctionnel. L’adaptateur est en aluminium avec des joints et un verrou en plastique. Le verrou en plastique possède un ergot qui vient se loger dans l’encoche de la collerette de la recharge de gaz à valve. Il faut ensuite tourner un peu l’adaptateur par rapport à la recharge (entre 1/8 et ¼ de tour) pour qu’il se verrouille.

Au Vietnam ce type de bouteille s’achète dans les boutiques qui vendent aussi les grosses bouteilles. Il y en a dans toutes les villes et j’en ai vu beaucoup sans les chercher.

J’ai acheté le réchaud et l’adaptateur chez Amazon

Réchaud (16,99 Euros): https://www.amazon.fr/gp/product/B06XRD22KJ/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Adaptateur (4,50 Euros) : https://www.amazon.fr/gp/product/B072MK1JT9/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Popote couverts et gobelet (22,99 Euros) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00CYOT4MA/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Filtre à eau

Pour rendre l’eau du robinet (fontaines, rivières, pompes de villages) potable j’utilise un filtre 0,1 micron Sawyer. Le filtre est vendu avec une poche dans laquelle il faut mettre l’eau à filtrer. La poche se visse ensuite sur le filtre et en la pressant on peut remplir les gourdes d’eau filtrée et potable qui sort par l’autre extrémité du filtre. La poche a des points fragiles et elle se perce assez rapidement. Ce n’est pas très grave car elle peut aisément être remplacée par la plupart des bouteilles plastiques qui se vissent également sur le filtre.

Le kit comprend aussi une seringue qui sert à nettoyer le filtre en injectant de l’eau potable dans l’orifice de sortie du filtre.

Il existe beaucoup d'autres modèles de filtre à eau mais je n'ai testé pour l'instant que celui-ci.

Filtre Sawyer (27,69 Euros) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00FA2RLX2/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Commentaires

Ajouter un commentaire